Pourquoi nous racontons-nous des histoires ? - Poche

Note moyenne 
Jerome Bruner - Pourquoi nous racontons-nous des histoires ?.
Cet essai, prolongement de conférences données à l'université de Bologne durant le printemps 2000, étudie les usages cognitifs du récit. Ce n'est... Lire la suite
9,20 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 7 mai et le 10 mai
En magasin

Résumé

Cet essai, prolongement de conférences données à l'université de Bologne durant le printemps 2000, étudie les usages cognitifs du récit. Ce n'est donc pas en tant que création littéraire et artistique que Jérôme Bruner s'intéresse aux écrits, mais bien en tant que mode de pensée permettant de mettre en forme l'expérience humaine et de la transmettre comme culture, de donner du sens aux actions, de les valoriser comme modèles ou contre-modèles.
Il prend au sérieux les " histoires que nous racontons " et en explique les ressorts profonds. En interrogeant les formes et les habitudes du mode narratif, l'auteur veut nous faire prendre conscience des dimensions intellectuelles de nos discours sur le monde, sur le passé ou l'avenir, sur les autres ou nous-mêmes. Il porte un nouveau regard, stimulant et profond, sur notre condition d'êtres éminemment culturels.

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/09/2005
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-266-15295-5
  • EAN
    9782266152952
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    149 pages
  • Poids
    0.095 Kg
  • Dimensions
    11,0 cm × 18,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jerome Bruner

Jerome Bruner est né à New York en 1915. En 1941, il obtient un doctorat en psychologie à Harvard, où il enseigne la psychologie puis fonde le célèbre Centre d'Etudes Cognitives. En 1972, il s'exile en Grande-Bretagne et devient Watts Professor of Experimental Psychology à Oxford. Dans les années 80, il rentre à New York où il obtient un poste à la New York University School of Law. Jerome Bruner est à l'origine de la " cognitive revolution ", qui eut un grand impact sur le monde de l'éducation des années soixante: ses théories en psychologie cognitive font référence, par opposition aux théories comportemental qui dominèrent la psychologie dans la première moitié du XXe siècle.
Parallèlement à une carrière universitaire couronnée par plusieurs prix scientifiques prestigieux, Jerome Bruner a été successivement conseiller des présidents Kennedy Johnson. Il a également publié de nombreux ouvrages, traduits dans le monde entier, parmi lesquels L'éducation, entrée dans la culture (1996, Retz) ou Le développement de l'enfant : savoir faire, savoir dire (2002, P.U.F).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

9,20 €