Pratique Des Procedures Collectives

Note moyenne 
Pierre-Michel Le Corre - Pratique Des Procedures Collectives.
Quelles sont les conditions techniques d'ouverture de la procédure et quelles sont ses issues ? Quel sort est réservé aux partenaires du débiteur... Lire la suite
82,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Quelles sont les conditions techniques d'ouverture de la procédure et quelles sont ses issues ? Quel sort est réservé aux partenaires du débiteur et notamment à ses créanciers, question la plus évolutive, depuis la réforme du 10 juin 1994, en raison des mesures protectrices qu'elle a introduites et de la jurisprudence qu'elle a suscitée. Quelles sanctions civiles et pénales encourent le débiteur, les dirigeants, les organes de la procédure et les tiers ? Telles sont les questions auxquelles l'ouvrage propose des réponses précises et pratiques dans une approche inédite, consacrant des développements spécifiques à chaque catégorie de partenaires du débiteur. Il s'agit d'apporter aux cocontractants, aux propriétaires et aux créanciers, antérieurs ou postérieurs, les données théoriques leur permettant de dégager les solutions aux problèmes qu'ils rencontrent. Pour cela leur sont fournis des "process" intégrant les voies de recours. Un outil d'aide à la décision pour les praticiens des procédures collectives dans leur activité quotidienne : mandataires liquidateurs, administrateurs judiciaire ; avoués, avocats confrontés au choix irréversible des voies de recours ; magistrats, greffiers des tribunaux, face à leurs obligations de convocation et de notification ; huissiers, soumis à la règle des voie d'exécution et à titres de créances de l'article 40 de la loi du 25 janvier 1985. Des réponses sont aussi apportées aux : juristes d'entreprise, quant aux démarches et précautions à adopter pour le recouvrement de leurs créances ; notaires en charge de la rédaction des actes de cession, de la publication des clauses d'inaliénabilité ou encore de la radiation des inscriptions immobilières ; experts-comptables qui assistent débiteurs et repreneurs dans la construction du plan de redressement ; commissaires aux comptes tenus d'une mission d'alerte ; créanciers, tels les établissements de crédit, administrations fiscales, Urssaf et caisses de retraite des professionnels indépendants, dans la gestion de leurs dossiers.

Sommaire

  • L'OUVERTURE DE LA PROCEDURE COLLECTIVE
  • LES ISSUES DE LA PROCEDURE ET LE SORT DE L'ENTREPRISE
  • LE SORT DES PARTENAIRES DU DEBITEUR
  • LE SORT DU DEBITEUR ET DES DIRIGEANTS DE LA PERSONNE MORALE DEBITRICE - SANCTIONS CIVILES ET PENALES

Caractéristiques

  • Date de parution
    22/09/2001
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-247-04583-9
  • EAN
    9782247045839
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    950 pages
  • Poids
    1.095 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 25,0 cm × 3,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Pierre-Michel Le Corre

Pierre-Michel Le Corre, avocat, formateur et consultant, est aujourd'hui professeur agrégé à la faculté de droit de Toulon et du Var, après avoir enseigné à la faculté de droit de Lille II.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés