Premier quodlibet - Grand Format

Edition bilingue français-latin

Note moyenne 
La publication des Quodlibets du franciscain Richard de Mediavilla (vers 1248-vers 1300) prend la suite de celle des ses Questions disputées et s'impose,... Lire la suite
61,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En magasin

Résumé

La publication des Quodlibets du franciscain Richard de Mediavilla (vers 1248-vers 1300) prend la suite de celle des ses Questions disputées et s'impose, en raison de la richesse dense de ces textes et des circonstances de leur rédaction. S'ils forment avec les Questions, une sorte de testament intellectuel du penseur, il s'agit de restaurer un sens égaré, car le texte a été publié en incunable, avec de très graves fautes qui dénaturent son sens.
Leur rédaction est entremêlée à celle des Questions disputées. Nous sommes dans le milieu des années 1290. Les Quodlibets ne sont donc pas liés exclusivement à un enseignement universitaire, contrairement à ce que prétend une tradition historiographique. Ils désignent un genre plus qu'une fonction institutionnelle. Ces Quodlibets sont liés à trois circonstances. 1. Six des vingt-sept questions du troisième Quodlibet se rapportent à une situation précise, les négociations sur le sort de Louis d'Anjou, prince héritier du royaume de Naples, vers 1295.
2. Une question n'a de sens fort que par rapport à la bulle Clericis laïcos, rédigée le 25 février 1296, tendue publique le 21 avril par Boniface VIII. Cette bulle fut fulminée en réaction contre une décision unilatérale de Philippe IV le Bel, qui constitua un tournant dans l'histoire de l'Europe. 3. Une troisième circonstance apparaît de façon feutrée en diverses questions avec le miracle de Notre-Dame de Lorette.
La petite maison de la Vierge à Nazareth s'est envolée, sous la conduite d'anges, de Palestine vers l'Occident. Elle se posa à Tersetto (Trst, près de Rijeka, l'ancienne Fiume) en Dalmatie en 1291 et elle trouva son lieu définitif dans la nuit du 9 au 10 décembre 1294,à Loreto, dans les Marches d'Ancône. Le premier Quodlibet, composé de vingt-deux questions donne l'impression d'une ultime synthèse, composée selon un ordre indiqué dans les divers préambules des questions.
Ainsi, l'auteur traite successivement de Dieu, du Christ, des créatures, sur un mode spéculatif, puis pratique. Il apporte des nouveautés essentielles sut la notion de relation comme chose réelle du monde et articule soigneusement son anthropologie et sa métaphysique.

Caractéristiques

  • Date de parution
    20/11/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-251-61009-2
  • EAN
    9782251610092
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    404 pages
  • Poids
    0.33 Kg
  • Dimensions
    12,5 cm × 19,3 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

La publication des Quodlibets du franciscain Richard de Mediavilla (vers 1248-vers 1300) prend la suite de celle des ses Questions disputées et s'impose, en raison de la richesse dense de ces textes et des circonstances de leur rédaction.

À propos de l'auteur

Biographie de Richard de Mediavilla

Le moine franciscain Richard de Mediavilla (c 1243-1308) est un penseur scolastique profondément original et de première importance, pionnier du grand tournant de la pensée qui apparaît chez Duns Scot et chez Ockham. Son oeuvre philosophique et théologique a été influente jusqu’au XVIIe siècle. Alain Boureau est directeur d’études à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, spécialiste d’histoire de la scolastique médiévale.
Parmi ses ouvrages récents : La Raison scolastique, (3 vol 2006-2008), En somme. Pour un usage analytique de la scolastique médiévale (2011) et une édition critique et bilingue des Questions disputées de Richard de Mediavilla (six volumes parus, aux Belles-Lettres, depuis 2011).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

61,00 €