Présences, résurgences et oublis du religieux dans les littératures françaises et québécoise - Grand Format

Note moyenne 
Gilles Dupuis et Klaus-Dieter Ertler - Présences, résurgences et oublis du religieux dans les littératures françaises et québécoise.
Ce volume recueille des études d'oeuvres québécoises et françaises considérées dans leur relation au fait religieux. A partir des écrits des jésuites... Lire la suite
62,40 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 10 mai et le 14 mai
En magasin

Résumé

Ce volume recueille des études d'oeuvres québécoises et françaises considérées dans leur relation au fait religieux. A partir des écrits des jésuites et des moniales en Nouvelle-France, en passant par les modèles offerts par Molière et Chateaubriand, on suit le parcours, sinueux et parfois paradoxal, de l'autonomisation progressive du champ littéraire. Les analyses portent sur les stratégies d'affirmation, de contournement, d'oubli ou de détournement du religieux adoptées par des auteurs comme Réjean Ducharme, Anne Hébert, Michel Tournier ou Nelly Arcan.
Cette perspective diachronique et transatlantique contribue à faire émerger les points de contact entre les oeuvres, en créant un jeu de miroirs et de reflets fécond, dans lequel la relation au religieux s'impose comme un enjeu, parfois sous-jacent mais pourtant central, de la littérature contemporaine.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/12/2016
  • Editeur
  • Collection
    Canadiana
  • ISBN
    978-3-631-66087-4
  • EAN
    9783631660874
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    262 pages
  • Poids
    0.44 Kg
  • Dimensions
    15,4 cm × 21,5 cm × 1,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Gilles Dupuis est professeur au Département des littératures de langue française de l'Université de Montréal (Québec, Canada). Ses recherches portent sur le roman et l'essai québécois contemporains, les littératures migrante et transmigrante, la théorie et la pratique du pastiche. Klaus-Dieter Ertler est professeur au Département de philologie romane de l'Université de Graz (Autriche). Ses recherches portent sur le roman francophone et la théorie des systèmes comme modèle épistémologique.
Alessandra Ferraro est professeure de littératures française et francophones à l'Université d'Udine (Italie). Ses recherches dans le domaine de l'autobiographie portent tant sur la littérature française contemporaine que sur l'écriture féminine en Nouvelle-France.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Présences, résurgences et oublis du religieux dans les littératures françaises et québécoise est également présent dans les rayons

62,40 €