Préservez-nous du mal ! - Les Bordelais face à la peste, XIVe-XVIIIe siècles - Grand Format

Note moyenne 
Mai 1348, une maladie inconnue frappe Bordeaux : c'est la peste. Cette contagion, aussi soudaine que meurtrière, y restera jusqu'au XVIIe siècle. alternant... Lire la suite
28,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 7 mai et le 11 mai
En magasin

Résumé

Mai 1348, une maladie inconnue frappe Bordeaux : c'est la peste. Cette contagion, aussi soudaine que meurtrière, y restera jusqu'au XVIIe siècle. alternant périodes de poussées et d'accalmies. Mars 2020, un virus inconnu arrive en France. Un an plus tard, la situation n'est toujours pas sous contrôle. Fuir les villes, isoler les malades, telles sont les armes dont usent les autorités quelques soient les siècles.
Si la volonté de ces ouvrage n'est pas de comparer peste et covid, on ne peut s'empêcher de constater que les mêmes causes amènent souvent les mêmes effets. La peste, par son impact, a indéniablement contribué à modeler les populations, les sociétés et les mentalités. Ce livre, abondamment illustré et très bien documenté, se propose d'étudier sur près de quatre siècles à la fois les perceptions qu'ont eues les populations du Bordelais de l'affection et les réactions qui en ont découlé pour s'en protéger.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/04/2021
  • Editeur
  • ISBN
    979-10-93661-24-7
  • EAN
    9791093661247
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    440 pages
  • Poids
    0.845 Kg
  • Dimensions
    16,5 cm × 24,0 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

L'étude de cette exceptionnelle maladie nous permet de nous interroger non seulement sur les conséquences économiques, démographiques ou spirituelles qu'elle engendre pour nos contrées, mais aussi sur la naissance et la mise en place progressive d'une politique sanitaire dont nous retrouvons les traces aujourd'hui à l'heure de nouvelle pandémies.

À propos des auteurs

Stéphane Barry : Docteur en histoire, auteur de plusieurs travaux consacrés aux épidémies et plus particulièrement à la peste. Stéphane Barry est éditeur et fondateur de l'association le Café historique. Il prépare actuellement une histoire des pestiférés de Jaffa à paraitre aux éditions Passés/Composés. Marie Fauré : Historienne et archéologue médiéviste. Auteure de plusieurs ouvrages dont La guerre de Cent Ans.
Henri IV - éditions Lemaître Publishing -. Marie Fauré vient de publier aux éditions Memoring Le palais de l'Ombrière. Le château oublié de Bordeaux - Memoring, 2020.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

28,00 €