Prespa, au coeur des Balkans - Une histoire naturelle et humaine

Note moyenne 
Giorgos Catsadorakis - Prespa, au coeur des Balkans - Une histoire naturelle et humaine.
Le Parc national de Prespa, en Grèce, constitue un monde à part. La formation des deux lacs, la diversité géologique des montagnes qui les entourent... Lire la suite
25,35 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 4 novembre et le 5 novembre

Résumé

Le Parc national de Prespa, en Grèce, constitue un monde à part. La formation des deux lacs, la diversité géologique des montagnes qui les entourent et les activités des hommes qui se sont, très tôt, installés sur ces rives, ont contribué à l'évolution de la biodiversité. Prespa fut, au XIXe siècle, déchirée par les luttes entre Grecs et Bulgares désireux de secouer le joug de l'Empire ottoman, puis disloquée au XXe siècle entre la Grèce, l'Albanie et la Yougoslavie. Lorsque des ornithologues découvrent le site dans les années 1970, celui-ci est encore une zone interdite, et ses habitants ne circulent que munis d'un passeport. La magnificence et la richesse de Prespa sortiront peu à peu de leur isolement grâce aux naturalistes grecs et étrangers, qui réussiront à créer ce Parc national habité où les villages de pêcheurs et de cultivateurs cohabitent avec les monuments byzantins et les espèces endémiques. Mais, quand les Prespiotes cèdent à l'attrait d'une vie plus facile par le biais d'une monoculture de haricots, la biodiversité est en danger. En conclusion de cette édition française, l'auteur envisage l'avenir de ce Parc national destiné à devenir sous peu le premier parc transfrontalier tripartite du monde, rendant ainsi à Prespa sa dimension naturelle d'origine.

Caractéristiques

  • Date de parution
    12/03/2009
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-283-02330-3
  • EAN
    9782283023303
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    179 pages
  • Poids
    0.57 Kg
  • Dimensions
    23,0 cm × 19,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Giorgos Catsadorakis

Giorgos Catsadorakis - membre fondateur de la Société ornithologique de Grèce et conseiller scientifique pour le WWF grec - est l'auteur de nombreux articles et ouvrages, notamment sur les pélicans et l'avifaune de Prespa. En 2001, Giorgos Catsadorakis et la directrice du parc ont reçu le prix Goldmann de l'environnement en Europe pour leur contribution à Prespa.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

25,35 €