Prévention des crises et promotion de la paix - Volume 3, Déterminants des conflits et nouvelles formes de prévention

Abdou Diouf

(Préfacier)

,

Collectif

Note moyenne 
Faisant suite au volume I "Médiator et Facilitation dans l'espace francophone" et au volume II "Démocratie et élections dans l'espace francophone",... Lire la suite
128,00 €
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 14 mai et le 28 mai
En magasin

Résumé

Faisant suite au volume I "Médiator et Facilitation dans l'espace francophone" et au volume II "Démocratie et élections dans l'espace francophone", parus dans la série "Prévention des crises et promotion de la paix", le présent ouvrage est consacré aux déterminants des conflits et à de nouvelles formes de prévention. En effet, les instruments de règlement des différends prévus par les chapitres VI et VII de la Charte des Nations Unies, parmi lesquels la médiation, devenue pour ainsi dire concomitante aux conflits, les sanctions, sans oublier la prévention précoce n'apportent que des résultats assez partiels.
Et l'on sait que même un accord de paix n'empêche pas la reprise des hostilités dans la moitié des cas et dans les 3 à 5 ans qui suivent. C'est que les causes profondes de ces conflits n'ont pas été abordées. Il est devenu impératif de pencher sur les déterminants des conflits, pris individuellement puis réenchevêtrés en chaînes explicatives de la conflictualité. Ce travail qui s'appuie sur un grand nombre d'études de cas propose une étude de systématisation des déterminants comme tentative de contribution à la doctrine de l'origine des conflits.
Il s'agit de passer de la maîtrise passagère des "étincelles" au traitement en profondeur des "barils de poudre". Une deuxième partie traite des nouveaux outils, des nouvelles démarches et chantiers, des nouveaux acteurs de la prévention précoce à même de guider notre monde vers moins de conflictualité et davantage de légitimité démocratique, vers une véritable éthique de solidarité. Pour mieux réguler notre "monde sans loi", en toute connaissance de cause.
Une sélection de quelque 60 auteurs, de nationalités et de provenances diverses (Europe, Caucase, Afrique et Amérique du Nord), tous des autorités dans leur domaine de prédilection donne à ce volume l'aspect d'une somme aujourd'hui sans équivalent dans la littérature scientifique consacrée aux conflits inter et surtout infra-étatiques.

Caractéristiques

  • Date de parution
    22/10/2013
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-8027-4249-4
  • EAN
    9782802742494
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    1092 pages
  • Poids
    1.329 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 4,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Pierre Vettovaglia

Ancien président de la République du Sénégal Abdou Diouf a été élu secrétaire général de la Francophonie au Sommet de Beyrouth en 2002. Entré en fonction en 2003. il a été réélu pour un second mandat, en 2006. lors du Sommet de Bucarest et pour un troisième en 2010 à Montreux. Abdou Diouf devient président de la République du Sénégal le 1er janvier 1981, à la suite de la démission du président Senghor.
Il est reconduit dans ses fonctions lors des élections de 1983 1988 et 1993. Il cède sa place à Abdoulaye Wade à la tête de l'Etat sénégalais lors des élections présidentielles de mars 2000. Ses différents mandats furent placés sous le signe de la politique d'ouverture au multipartisme. de la libéralisation progressive de l'économie et de la décentralisation. Abdou Diouf a contribué à faire entendre la voix du Sénégal dans le monde et a lutté pour une plus grande unité africaine.
notamment en assumant les fonctions de président en exercice de l'Organisation de l'unité africaine (OUA, juillet 1985 - juillet 1986 puis en 1992) et président en exercice de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'ouest (CEDEAO, juillet 1991 - juillet 1992). Ancien ambassadeur de Suisse (1988-2007) Jean-Pierre Vettovaglia est un ancien représentant personnel du président de la Confédération suisse pour la Francophonie à Paris (2000-2007).
C'est un spécialiste des relations internationales multilatérales, en poste auprès des Nations Unies à New York, Genève (OIT, OMS etc), Vienne (AIEA, ONUDI, etc) et Paris. Il a été membre du Conseil d'administration de l'Agence universitaire de la Francophonie, vice-président du Conseil d'administration de l'Université Senghor d'Alexandrie. Il a assuré des missions de médiation et d'observation électorale pour les secrétaires généraux Boutros Boutros-Ghali et Abdou Diouf.
Actuellement il est au conseil international, administrateur de banque, directeur d'édition (Bruylant/De Boeck, Bruxelles) et chargé d'enseignement vacataire.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

128,00 €