Primavera - Grand Format

Note moyenne 
"Du recueil Vita Nova, c'est donc principalement le titre qui aura retenu l'intérêt du peintre. Un titre qui consonne pour lui avec les débuts de son... Lire la suite
25,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 7 mai et le 11 mai
En magasin

Résumé

"Du recueil Vita Nova, c'est donc principalement le titre qui aura retenu l'intérêt du peintre. Un titre qui consonne pour lui avec les débuts de son existence en Iran, lorsque la vie nouvelle de la nature, au printemps, était la raison d'une immense fête à l'occasion du changement de calendrier. C'est pourquoi la palette habituellement feutrée et les tons rompus de Farhad Ostovani cèdent ici la place aux couleurs vives et éclatantes de la verdure au soleil.
Et aussi bien passe-t-on, suivant cette trentaine de pièces qui récapitulent à leur façon le chemin parcouru par l'artiste, des premiers signes du dessin au foisonnement de la couleur. C'est aussi pourquoi il ne peint pas un motif isolé, extrait d'une réalité plus vaste et enserrée dans l'espace restreint d'une étude. [...] Non, à l'incitation du titre de Dante qui rappelle les lieux et les promesses de l'enfance, le peintre recueille ici une nature vivante, entière, le Tout de la terre et son unité vibratile, qui envahit la surface de la feuille.
[...] Mais que peint alors, au juste, Farhad Ostovani ? Disons que lorsque les déterminations spatiales ont été abandonnées et que le regard s'est ainsi simplifié, ce qui affleure et se donne, soudain ou peu à peu, c'est non pas un objet, mais l'apparaitre comme tel, en son acte d'apparaître." Jeanne Dorn.

Caractéristiques

  • Date de parution
    19/11/2021
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-85035-061-0
  • EAN
    9782850350610
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    128 pages
  • Poids
    0.575 Kg
  • Dimensions
    21,2 cm × 25,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Il est une chose primordiale que les sonnets donnés à lire dans le présent ouvrage et que les oeuvres picturales qui les accompagnent ont en partage. C'est l'expérience d'un salut ? : celui, d'abord, qu'accorde la femme aimée au poète au seuil de la Vita Nova qui l'achemine vers la béatitude, et dont la voie de transmission privilégiée, récurrente dans l'ensemble du recueil, est celle de la vue. Dans le travail de Farhad Ostovani, nulle thématique amoureuse ne vient étayer sa recherche poursuivie dans l'ordre du visible, ni horizon chrétien corroborer le salut qui lui échoit.
Mais ce salut est celui qu'adresse à quiconque veut bien y prêter attention, la terre en son éveil. De telle sorte que les sonnets de Dante, qui épousent les rythmes du coeur, revivent les soubresauts d'une âme aussi éprise qu'inconsolée, sont rendus à leur simplicité par le peintre dans cette nouvelle suite d'oeuvres, qui ne leur projette pas l'ombre du massif épique de la Comédie, mais qui recueille de ces sonnets la réserve de méditation sur ce qui fait signe dans l'ordinaire des jours.
Que peint alors, au juste, Farhad Ostovani ?? Disons que lorsque les déterminations spatiales ont été abandonnées et que le regard s'est ainsi simplifié, ce qui affleure et se donne, soudain ou peu à peu, c'est non pas un objet, mais l'apparaître comme tel, en son acte d'apparaître.

À propos de l'auteur

Biographie de Farhad Ostovani

Farhad Ostovani est né à Lahijan dans le nord de l'Iran, près de la mer Caspienne. A dix-huit ans, il entre au département des Beaux-Arts de l'université de Téhéran, avant d'intégrer, quatre ans plus tard, l'Ecole des Beaux-Arts de Paris, où il passe un diplôme supérieur. Farhad Ostovani a ensuite vécu en Egypte, aux Etats-Unis et en Italie avant de s'installer définitivement à Paris, d'abord dans un atelier du faubourg Saint-Antoine puis rue de Bagnolet, où se trouve toujours son atelier.
Sa première exposition eut lieu à l'Institut Français de Téhéran. A Paris, il a exposé à la galerie de l'Echaudé et travaillé avec la galerie Lambert- Rouland, puis la galerie Thessa Herold, respectivement pendant une dizaine d'années. Il est exposé aujourd'hui par la galerie Documents 15. A l'étranger, son travail a été régulièrement montré aux Etats-Unis, en Allemagne, en Suisse, en Italie, dans des galeries mais aussi des musées et centres d'art.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

25,00 €