Principes de la répartition des compétences - Grand Format

Note moyenne 
Il y a presque trente ans - le 5 mai 1993 - la Constitution belge était modifiée pour affirmer une réalité dont les premières pierres avaient été... Lire la suite
167,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 3 mai et le 7 mai
En magasin

Résumé

Il y a presque trente ans - le 5 mai 1993 - la Constitution belge était modifiée pour affirmer une réalité dont les premières pierres avaient été posées une vingtaine d'années plus tôt : "La Belgique est un Etat fédéral". Les réformes qui ont conduit à cette reconnaissance, et celles qui lui ont succédé, ont engendré un système de répartition des compétences complexe et baroque. Nul n'oserait affirmer qu'il répondait à des plans parfaitement préétablis.
Si quelques principes apparaissent entre les lignes de la Constitution et des lois spéciales, ils le doivent moins au souffle de leurs auteurs qu'a l'esprit de système de ses interprètes. Le présent ouvrage est dédié à l'exposition et l'analyse critique de ces principes, qu'ils concernent la répartition des compétences proprement dite ou l'exercice des compétences réparties, à la lumière des travaux doctrinaux et des enseignements jurisprudentiels les plus récents.
Les développements et controverses occasionnés par la gestion de la crise du COVID-19 y occupent une place de choix. Issu d'une initiative du Centre interdisciplinaire de recherches en droit constitutionnel et administratif de l'Université Saint-Louis - Bruxelles (CIRC), l'ouvrage associe des chercheurs et chercheuses d'autres universités, de part et d'autre de la frontière linguistique. Il est enrichi de l'expérience pratique de ses auteurs, acquise entre autres au barreau, au Conseil d'Etat, à la Cour constitutionnelle ou dans la fonction publique.
Il s'adresse au monde académique, aux avocats, aux magistrats et aux fonctionnaires, mais aussi aux décideurs politiques et aux plumes des réformes de l'Etat qui s'apprêtent à en écrire le septième chapitre.

Caractéristiques

  • Date de parution
    24/03/2022
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-8079-3157-2
  • EAN
    9782807931572
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    446 pages
  • Poids
    0.708 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 2,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Une étude pratique des grands principes transversaux sous-jacents à la répartition des compétences dans le fédéralisme belge. L'ouvrage propose une étude pratique des grands principes transversaux qui sont sous-jacents à la répartition des compétences dans le fédéralisme belge, et qui gouvernent la mise en oeuvre des compétences ainsi réparties.

À propos des auteurs

MATHIAS EL BERHOUMI est professeur à l'Université Saint-Louis - Bruxelles, chef de cabinet de la Vice-Présidente du Gouvernement de la Communauté française. SEBASTIEN VAN DROOGHENBROECK est professeur ordinaire à l'Université Saint-Louis - Bruxelles, assesseur au Conseil d'Etat.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

167,00 €