Prises de bec - Poche

Note moyenne 
On connaît le Curzio Malaparte grand romancier du second conflit mondial, avec Kaputt et La Peau, on sait moins qu'il fut tout au long de sa vie un journaliste... Lire la suite
15,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En magasin

Résumé

On connaît le Curzio Malaparte grand romancier du second conflit mondial, avec Kaputt et La Peau, on sait moins qu'il fut tout au long de sa vie un journaliste prompt à la Prise de bec. Dans ces chroniques hebdomadaires publiées de 1953 jusqu'à sa mort en 1957, Malaparte observateur acéré de l'Europe d'après-guerre, s'engage dans la dénonciation des blessures mal refermées du conflit, des signes persistants du fascisme et des fausses promesses du miracle économique avec autant de talent et de véhémence que dans ses romans et dans ses essais.
La paix européenne, et toutes les contradictions qui l'animent, devient un matériau de choix pour le polémiste infatigable. Dans un climat culturel verrouillé par la guerre froide naissante et par la fin de l'unité antifasciste de l'immédiat après-guerre, le ton à la fois badin et mordant, irrévérencieux et truculent, toujours prompt à ferrailler contre la rhétorique et l'histoire officielle a fait l'effet d'une bombe.
On retrouve dans ces Prises de bec le Malaparte combattant et visionnaire, pourfendeur des duperies et de l'impunité de la classe dirigeante. C'est ce Malaparte-là, populaire et intime au crépuscule de sa vie, qui rencontra auprès des Italiens son plus grand succès.

Caractéristiques

  • Date de parution
    10/04/2017
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-251-44670-7
  • EAN
    9782251446707
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    396 pages
  • Poids
    0.395 Kg
  • Dimensions
    12,5 cm × 19,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Battibecchi, publié en Italie en 1993, rassemble les articles d'opinion rédigés par Curzio Malaparte pour l'hebdomadaire italien Tempo entre 1953 et 1956, à rebours de tout conformisme.

À propos de l'auteur

Biographie de Curzio Malaparte

Né Kurt Erich Suckert en Toscane en 1898, mort à Rome en 1957, celui qui se fit écrivain, journaliste, dramaturge et même cinéaste sous le nom de Curzio Malaparte écrivit deux chefs d'oeuvre : Kaputt inspiré par son expérience de correspondant de guerre et La peau sur la libération de Naples. Esprit plein de contradictions : "Je suis du côté des vaincus mais je n'en supporte pas la condition" a-t-il écrit, il fut décrié par plus d'un esprit sectaire mais admiré par Kundera.
Il revient enfin aujourd'hui à la place qu'il n'aurait jamais dû perdre : l'une des premières parmi les grands auteurs italiens du XXe siècle.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

15,00 €