Prisonniers de guerre… - …Dans l'industrie de guerre allemande (1940-1945) - Grand Format

Note moyenne 
Voici une étude sur la captivité des prisonniers de guerre français dans l'industrie du Reich. Après-guerre, le sort des prisonniers de guerre n'est... Lire la suite
22,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

Voici une étude sur la captivité des prisonniers de guerre français dans l'industrie du Reich. Après-guerre, le sort des prisonniers de guerre n'est que très rarement abordé par l'historiographie et ce n'est que dans les années 1980 que le phénomène est considéré dans sa globalité par les historiens, préoccupés jusqu'alors par d'autres sujets : la débâcle de 1940, la collaboration et le régime de Vichy, la Résistance française, les procès des dignitaires nazis et l'Holocauste.
La catégorie des requis du Service du Travail Obligatoire (STO), à laquelle les prisonniers de guerre n'appartiennent pas, a connu un regain d'intérêt dans les années 2000 à cause de la polémique sur la notion de déportés du travail. Cette recherche s'attache à définir le plus précisément possible les différentes catégories de Français envoyés en Allemagne pour servir l'économie et la production du Reich.
Mai-Juin 1940, Hitler adopte la stratégie du Blitzkrieg (la Guerre éclair). L'armée allemande déferle sur l'ouest de l'Europe, capturant au passage près de deux millions de soldats français. Leur seul espoir : l'Armistice, synonyme de libération et de retour dans leurs foyers... Dans cet ouvrage, Christophe Woehrle traite la question du travail des prisonniers de guerre français dans l'industrie de guerre allemande et s'intéresse à leur vie quotidienne.
Il s'agit de comprendre, par l'analyse d'un commando de travail industriel d'une ville de Bavière, comment se met en place le plan de Fritz Sauckel, surnommé le "négrier de l'Europe" . L'historien retrace le parcours de soldats qui ont subi et construit l'évènement. Grâce à sa maîtrise de l'allemand et à ses compétences d'universitaire français en Allemagne, Christophe Woehrle a réalisé un travail de recherche approfondi et novateur.
Il s'est appuyé sur des fonds d'archives situés de part et d'autre du Rhin, exploitant des documents exceptionnels, jamais encore consultés.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Christophe Woehrle

Christophe Woehrle est docteur en histoire contemporaine de l'université de Bamberg, en Allemagne. Spécialiste de la captivité des prisonniers de guerre français lors de la Seconde Guerre mondiale, il est également l'auteur d'un livre paru en août 2019 aux Editions Secrets de Pays : La cité silencieuse, Strasbourg - Clairvivre (1940-1945).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés