Processus créatifs - Expériences, représentations et significations de la production de l'oeuvre d'art aux XXe et XXIe siècles

Note moyenne 
Emilie Bouvard et Hugo Daniel - Processus créatifs - Expériences, représentations et significations de la production de l'oeuvre d'art aux XXe et XXIe siècles.
Entre méconnaissance et représentations, les conditions et les modes de création artistiques font l'objet de nombreuses interrogations pour l'historien... Lire la suite
22,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

Entre méconnaissance et représentations, les conditions et les modes de création artistiques font l'objet de nombreuses interrogations pour l'historien de l'art. Les modifications de la nature et du statut de l'oeuvre d'art, de même que la redéfinition des rapports entre les pratiques artistiques au cours du vingtième siècle, et peut-être plus manifestement au tournant des années 1950-1960, soulignent l'importance de comprendre la création comme un processus.
Cette publication propose de réfléchir aux conditions de la production artistique en tant que telles. Il s'agit de s'interroger sur l'élaboration, matérielle ou immatérielle, de l'oeuvre d'art, non pour entretenir ou asseoir les représentations qui leur sont associées mais pour en comprendre les ressorts, les variations, et en soulever les enjeux. On espère ainsi pouvoir préciser et complexifier les liens que l'on peut établir entre l'oeuvre et ses marges.
Les différentes réalités et logiques de la création (matérielles, relationnelles, psychiques, psychologiques,...), qui font l'objet de beaucoup de spéculations, pourront ainsi être abordées plus précisément.

Caractéristiques

  • Date de parution
    12/12/2016
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-85944-959-9
  • EAN
    9782859449599
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    211 pages
  • Poids
    0.366 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Hugo Daniel est historien de l'art, docteur de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Auteur d'une thèse portant sur le statut et les redéfinitions du dessin dans les avant-gardes occidentales des années 1950-1960, préparé sous la direction de Philippe Dagen, il a initié et codirigé avec Emilie Bouvard le séminaire Processus créatif de 2011 à 2014. Il est un contributeur régulier de la revue Roven, spécialisée dans le dessin contemporain et est notamment l'auteur d'articles sur les expositions de dessin contemporain.
Emilie Bouvard est conservatrice du patrimoine en poste musée Picasso de Paris. Elle prépare une thèse sous la direction de Philippe Dagen, portant sur la violence chez les artistes et son expression dans l'art des femmes de l'après-guerre au milieu des années 1970. Elle écrit régulièrement sur l'art contemporain et a notamment créé le site de critique d'art Portraits - La galerie.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Processus créatifs - Expériences, représentations et significations de la production de l'oeuvre d'art aux XXe et XXIe siècles est également présent dans les rayons