Programmer en Java

5e édition avec 1 Cédérom

Note moyenne 
Dans cet ouvrage, Claude Delannoy applique au langage Java la démarche pédagogique qui a fait le succès de ses livres sur le C et le C++. Il insiste... Lire la suite
35,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

Dans cet ouvrage, Claude Delannoy applique au langage Java la démarche pédagogique qui a fait le succès de ses livres sur le C et le C++. Il insiste tout particulièrement sur la bonne compréhension des concepts objet et sur l'acquisition de méthodes de programmation rigoureuses. L'apprentissage du langage se fait en quatre étapes : apprentissage de la syntaxe de base, maîtrise de la programmation objet en Java, initiation à la programmation graphique et événementielle avec la bibliothèque Swing, introduction au développement Web avec les servlets Java et les JSP. Chaque notion nouvelle et chaque fonction du langage sont illustrées de programmes complets dont le code source est fourni sur le CD-Rom d'accompagnement. L'environnement de développement Eclipse, également fourni sur le CD-Rom, vous permettra de tester ces exemples et de développer vos propres programmes Java. L'accent est mis dans cette 5e édition sur les nouveautés des versions 5 et 6 de Java Standard Edition : programmation générique, types énumérés, annotations (chapitre nouveau), nouvelles possibilités de la classe File, nouveau gestionnaire Grouplayout, nouvelles interfaces et classes de collections (Queue, Deque, ArrayDeque, NavigableSet, NavigableMap), fonctionnalités permettant de professionnaliser une application (classes Desktop et Console, action sur la barre des tâches du système), etc. Lorsque nécessaire, les exemples de code ont été fournis en deux versions : une version exploitant les possibilités nouvelles de Java SE 5 et 6 et une version compatible avec les versions antérieures.

Sommaire

  • PRESENTATION DE JAVA
    • Petit historique du langage
    • Java et la programmation orientée objet
    • Java et la programmation évènementielle
    • Java et la portabilité
  • GENERALITE
    • Premier exemple de programmation Java
    • Exécution d'un programma java
    • Quelques instructions de base
    • Lecture d'informations au clavier
    • Règles générales d'écriture
  • LES TYPES PRIMITIFS
    • La notion de type
    • Les types entiers
    • Les types flottants
    • Le type caractères
    • Le type booléen
    • Initialisations et constantes
  • LES OPERATEURS DE PRINCIPES
    • Originalité des notions d'opérateur et d'expression
    • Les opérateurs arithmétiques
    • Les conversions implicites dans les expressions
    • Les opérateurs relationnels
    • Les opérateurs logiques
    • Les opérateurs d'affectation usuel
    • Les opérateurs d'incrémentation et de décrémentation
    • Les opérateurs d'affectation élargie
    • L'opérateur de Cast
    • Les opérateurs de manipulation de bits
    • L'opérateur conditionnel
  • LES INSTRUCTIONS DE CONTRÔLE DE JAVA
    • L'instruction if
    • L'instruction switch
    • L'instruction do while
    • L'instruction for
    • Les instructions de branchement inconditionnel break et continue
  • LES CLASSES ET LES OBJETS
    • La notion de classe
    • La notion de constructeur
    • Eléments de conception des classes
    • Affectation et comparaison d'objets
    • Le ramasse-miettes
    • Règles d'écriture des méthodes
    • Champs et méthodes de classe
    • Surdéfinition de méthodes
    • Echange d'information avec les méthodes
    • La récursivité des méthodes
    • Les objets membres
    • Les classes internes
    • Les paquetages
  • LES TABLEAUX
    • Déclaration et création de tableaux
    • Utilisation d'un tableau
    • Tableau en argument ou en retour
    • Les tableaux à plusieurs retours
    • Les tableaux à plusieurs indices ; Arguments variables en nombre(JDK 5.0)
  • L'HERITAGE
    • La notion d'héritage
    • accès d'une classe dérivée aux membres de sa classe de base
    • Construction et initialisation des objets dérivés
    • Dérivations successives
    • Redéfinition et surdéfinition de membres
    • Le polymorphisme
    • La super-classe object
    • Les membres protrégés
    • Cas particuliers des tableaux
    • Classes et méthodes finales
    • Les classes abstraites
    • les interfaces
  • LES CHAINES DE CARACTERES
    • Fonctionnalités de la clase String
    • Recherche dans une chaîne
    • Comparaison de chaînes
    • Tableaux de chaînes
  • LA GESTION DES EXCEPTIONS
    • Premier exemple d'exception
    • Gestion de plusieurs exceptions
  • LES THREADS
    • Utilisation de l'interface Runable
  • LES BASES DE LA PROGRAMMATION GRAPHIQUE
    • Premières fenêtres ; Gestion d'un clic dans une fenêtre
  • LES CONTRÔLES USUELS
    • Les cases à cocher
    • Les boutons radio
    • Les étiquettes
    • Les champs de textes
    • Les boîtes de listes
    • Les boîtes Combo
    • Exemple d'application
  • LES BOÎTES DE DIALOGUE
    • Les boîtes de message
    • Les boîtes de confirmation
    • Les boîtes de saisie
    • Les boîtes d'options
    • Les boîtes de dialogue personnalisées

Caractéristiques

  • Date de parution
    11/10/2007
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-212-12232-9
  • EAN
    9782212122329
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    799 pages
  • Poids
    1.49 Kg
  • Dimensions
    19,0 cm × 23,0 cm × 4,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Claude Delannoy

Ingénieur informaticien au CNRS, Claude Delannoy possède une grande pratique de la formation continue et de l'enseignement supérieur. Réputés pour la qualité de leur démarche pédagogique, ses ouvrages sur les langages et la programmation totalisent plus de 250 000 exemplaires vendus.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés