Protestations Et Revendications Feminines. Textes Oublies Et Inedits Sur L'Education Feminine (Xvie-Xviie Siecle)

Colette-H Winn

,

Collectif

Note moyenne 
Colette-H Winn et  Collectif - Protestations Et Revendications Feminines. Textes Oublies Et Inedits Sur L'Education Feminine (Xvie-Xviie Siecle).
Le débat sur les mérites comparés des deux sexes et le droit de la femme au savoir, connu sous le nom de querelle des femmes, est à l'origine de la... Lire la suite
42,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Le débat sur les mérites comparés des deux sexes et le droit de la femme au savoir, connu sous le nom de querelle des femmes, est à l'origine de la vaste production polémique qui vit le jour avec La Cité des Dames de Christine de Pizan (1405) et se poursuivit jusqu'à la fin du XVIIIe siècle. Les textes réunis ici, publiés entre 1595 et 1699, fournissent un échantillon représentatif de la part prise par les femmes dans ce débat littéraire. Même si tous ces textes n'ont pas la même valeur littéraire, tous sont d'un très grand intérêt. Ils nous permettent de retracer les fortunes d'un genre, ils éclairent une prise de conscience féministe naissante, ils marquent un moment capital dans l'histoire du féminisme français. Ces ouvrages, pour la majorité, n'ont pas été réédités depuis leur première parution. Une introduction qui les replace dans leur contexte historique, socio-culturel et littéraire, des notices biobibliographiques, des notes précisant les sources, un glossaire, un index des noms propres, une bibliographie et un répertoire des principaux écrits sur la question féminine (XVe-XVIIIe siècle) en rendront la consultation particulièrement aisée et permettront aux lecteurs qui le souhaitent de prolonger plus avant leurs recherches.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/2002
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7453-0649-9
  • EAN
    9782745306494
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    276 pages
  • Poids
    0.375 Kg
  • Dimensions
    14,5 cm × 22,5 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Colette H. Winn est professeur de langue et de littérature françaises à l'Université Washington, à Saint-Louis (USA). Elle est l'auteur d'une douzaine d'ouvrages consacrés à la littérature féminine des XVIe et XVIIe siècles.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés