Proust fantôme - Poche

édition revue et corrigée

Note moyenne 
Jérôme Prieur - Proust fantôme.
Marcel Proust a disparu un 17 novembre. C'était en 1922. Un jour, je n'ai pas pu faire autrement. Je suis parti à sa recherche. J'ai rôdé, j'ai visité... Lire la suite
8,30 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 28 mai et le 31 mai
En magasin

Résumé

Marcel Proust a disparu un 17 novembre. C'était en 1922. Un jour, je n'ai pas pu faire autrement. Je suis parti à sa recherche. J'ai rôdé, j'ai visité les chambres où il avait habité, j'ai aperçu des châteaux abandonnés et des lieux hantés, j'ai marché dans ses pas. J'ai voulu voir ce que ses yeux avaient vu. J'ai observé ses photos, j'ai découvert des reliques et des petits trésors, comme des météorites.
J'ai cherché à savoir qui il avait été dans la vie, à quoi il ressemblait vraiment. J'ai interrogé les morts qui pouvaient encore répondre, ses amis, ses intimes, ceux qui l'avaient croisé. Qui était-il ? Le dandy qui fréquentait les salons ainsi qu'on part en expédition, ou l'homme invisible qui avait horreur de la lumière, le personnage de roman noir ? L'écrivain génial dissimulait un double. Je suis parti sur les traces de ce héros incroyable comme on cherche à retrouver un proche.

Caractéristiques

  • Date de parution
    29/06/2006
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-07-033728-6
  • EAN
    9782070337286
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    186 pages
  • Poids
    0.12 Kg
  • Dimensions
    11,0 cm × 18,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Qu'est-ce qu'une vie d'écrivain, et surtout qu'en reste-t-il ? Ce livre n'est pas une biographie, mais une aventure. Une expédition sur les traces de l'auteur de la Recherche, dans les pas de cet homme incroyable et improbable, de ce personnage de roman, et même de roman noir...

À propos de l'auteur

Biographie de Jérôme Prieur

Depuis Nuits blanches, son premier livre, Jérôme Prieur a beaucoup écrit sous l'inspiration de l'image : des fantasmagories de Séance de lanterne magique à la découverte du cinéma par les premiers spectateurs, en passant par les photographies de la guerre de 14 ou celles des archéologues de la Vallée des Rois, jusqu'aux doubles et aux démons que projette pour nous le Roman noir. A partir de la réalisation de la série documentaire Corpus Christi suivie de L'Origine du christianisme, il a également entrepris avec Gérard Mordillat un vaste travail critique autour des origines du christianisme et de la littérature du Nouveau Testament qui a donné lieu à plusieurs essais, notamment Jésus contre Jésus (" Point n° 800) puis Jésus après Jésus (" Points Essais " n° 533).
Qu'il s'agisse d'Antonin Artaud ou de Proust, de Jean Paulhan, de Léon Paul-Fargue, de René Char, des ouvriers et artisans du Pharaon, des Gaulois de l'époque de Vercingétorix ou de l'histoire politique de la construction du Louvre (Le Réveil d'Apollon), ses autres films cherchent souvent à réveiller les fantômes. De même cette vie parallèle de l'auteur d'A la recherche du temps perdu.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

8,30 €