Qu'elle était belle cette utopie ! - Chroniques du Goulag

Sophie Benech

(Postfacier)

,

Jean-Louis Panné

(Préfacier)

Note moyenne 
Jacques Rossi - Qu'elle était belle cette utopie ! - Chroniques du Goulag.
Le XXe siècle a tenté de donner corps à l'utopie communiste. Des dizaines de millions de personnes ont été victimes de cette expérience. Certains... Lire la suite
15,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En magasin

Résumé

Le XXe siècle a tenté de donner corps à l'utopie communiste. Des dizaines de millions de personnes ont été victimes de cette expérience. Certains avaient cru en cette utopie de tout leur coeur. Comme l'auteur de ce livre, un Européen. Contrairement à tant d'autres, il a eu la chance de survivre et d'en réchapper. Il s'appelait Jacques Rossi. Il a réussi à faire paraître de son vivant deux ouvrages auxquels il a consacré ses dernières années : Le Manuel du Goulag et ces "instantanés" de la vie dans les prisons et les camps soviétiques.
Si ces récits témoignent d'une curiosité insatiable et d'un sens de l'observation non dénué d'humour, ils illustrent aussi la leçon que Jacques Rossi a su tirer de la réalité à laquelle il a été confronté : on doit savoir garder les yeux ouverts, remettre en question les idéologies qui déterminent notre vision du monde et, s'il le faut, avoir le courage de renoncer à ses illusions.

Caractéristiques

  • Date de parution
    17/03/2016
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-909589-34-3
  • EAN
    9782909589343
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    208 pages
  • Poids
    0.263 Kg
  • Dimensions
    12,5 cm × 19,4 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jacques Rossi

Jacques Rossi (1909-2004), né d'une mère française et d'un père polonais, a grandi en Pologne. Entré très jeune au parti communiste, il accomplit des missions en Europe pour le Komintern (qui utilise ses talents de polyglotte), tout en suivant des études d'art et de langues orientales. En 1937, alors qu'il est agent de liaison en Espagne, il est convoqué à Moscou, où il est arrêté, condamné, et envoyé dans le camp de Norilsk.
Il y reste jusqu'en 1958, puis est assigné à résidence à Samarkande, avant de retourner en Pologne où il enseigne le français pendant des années. Après plusieurs séjours aux États-Unis et au Japon, il se fixe en France en 1985 et obtient la nationalité française en 1990. Il est l'auteur d'un monumental Manuel du Goulag, véritable encyclopédie sur les camps (mise en place du système concentrationnaire soviétique, vie quotidienne des détenus, langue et folklore des camps, etc.), publié en russe en 1987 et traduit en français en 1997, ainsi que du recueil de récits Qu'elle était belle cette utopie ! Durant les dernières années de sa vie, Jacques Rossi a donné de multiples conférences dans des cadres divers, y compris scolaires, et dans divers pays.
Des émissions de télévision et de radio lui ont été consacrées en France et en Allemagne. L'oeuvre de Jacques Rossi occupe une place importante dans la littérature sur le système concentrationnaire communiste.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

15,00 €