Quand les esprits viennent aux médecins - 7 récits pour soigner - Grand Format

2e édition actualisée

Note moyenne 
Comme la société l'hôpital se mondialise. S'y côtoient désormais des patients aux identités et aux langues multiples avec, chacun, un rapport singulier... Lire la suite
13,90 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 2 juin et le 8 juin
En magasin

Résumé

Comme la société l'hôpital se mondialise. S'y côtoient désormais des patients aux identités et aux langues multiples avec, chacun, un rapport singulier à la maladie et à la mort. Que faire lorsque, toutes les ressources médicales étant épuisées, l'équipe soignante n'arrive ni à comprendre ni à soulager des patients issus d'autres cultures ? A travers sept récits, les auteurs montrent comment surmonter les malentendus et les incompréhensions préjudiciables aux soins qui se tissent parfois entre soignants et patients.
Au sein d'un dispositif pionnier dans l'hôpital — la médiation transculturelle —, ils explorent la face cachée de la maladie, celle qui se raconte dans l'intimité des familles. Conjuguant les connaissances scientifiques des uns et les savoirs profanes des autres, ils permettent de mobiliser des ressources nouvelles pour affronter la maladie. Sorcellerie, malédiction, forces invisibles s'invitent dans le cabinet médical...
c'est alors que les esprits viennent aux médecins...

Caractéristiques

  • Date de parution
    12/05/2021
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-84835-696-9
  • EAN
    9782848356969
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    165 pages
  • Poids
    0.264 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 22,0 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

Que faire quand les médecins sont confrontés à une impasse thérapeutique avec des patients venus d'autres cultures ? La clinique transculturelle ouvre une nouvelle voie vers la guérison. Comme la société, l'hôpital se mondialise. Il se métisse. S'y côtoient désormais des patients aux identités et aux langues multiples avec, chacun, un rapport singulier à la maladie et la mort. Que faire lorsque, toutes les ressources médicales étant épuisées, l'équipe soignante n'arrive ni à comprendre ni à soulager des patients issus d'autres cultures ? A travers sept récits, les auteurs montrent comment surmonter les malentendus et les incompréhensions préjudiciables aux soins qui se tissent parfois entre soignants et patients.
Au sein d'un dispositif de médiation pionnier à l'hôpital - la consultation interculturelle - ils explorent la face cachée de la maladie, celle qui se raconte dans l'intimité des familles. Conjuguant les connaissances scientifiques des uns et les savoirs profanes des autres, ils permettent de mobiliser des ressources nouvelles pour affronter la maladie. Sorcellerie, malédiction, forces invisibles s'invitent dans le cabinet médical.
C'est alors que les esprits viennent aux médecins... Un livre devenu une référence : cette 2e édition trouvera naturellement sa place dans la boite à outils techniques de tous les soignants.

À propos des auteurs

Serge Bouznah est médecin de santé publique, spécialiste en clinique transculturelle. Il est Directeur du Centre Babel, Centre Ressource Européen en Clinique Transculturelle, Hôpital Cochin, Maison de Solenn (Paris). Catherine Lewertowski est médecin, spécialiste en clinique transculturelle. Elle est actuellement Responsable de circonscription PMI, au sein du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

13,90 €