offre Black Friday

Quel accueil pour le jeune enfant en situation de pauvreté ? - Un état des savoirs - Grand Format

Note moyenne 
Que signifie accueillir un enfant en situation de pauvreté dans une structure de la petite enfance ? Cet accueil concerne-t-il leur prise en charge dans... Lire la suite
14,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 3 décembre et le 8 décembre
En magasin

Résumé

Que signifie accueillir un enfant en situation de pauvreté dans une structure de la petite enfance ? Cet accueil concerne-t-il leur prise en charge dans le cadre d'accueil dit formel et, en particulier, en Etablissements d'accueil des jeunes enfants (EAJE) ? Que sait-on des "bricolages" que mettent en oeuvre de nombreuses familles et qui ancrent ainsi la notion d'accueil dans un processus pluriel ? L'accueil en crèche compense-t-il (ou non) certains des effets constatés de la situation de pauvreté ? Concernant les politiques publiques, quels sont les programmes d'interventions et/ou les pratiques professionnelles mises en oeuvre pour accompagner le développement des jeunes enfants en situation de pauvreté ? Quelles sont les actions, notamment celles liées à la formation des professionnel.le.s, réalisées pour lutter contre les situations de pauvreté des enfants ? Voici quelques-unes des interrogations auxquelles cet ouvrage tente de répondre en proposant, dans une approche interdisciplinaire, un état des savoirs qui, sans prétendre à l'exhaustivité, synthétise les principaux résultats issus de travaux nationaux et internationaux.
A partir des réflexions, controverses et débats que suscite le bilan des connaissances effectué, il s'agira aussi de repérer les points aveugles et d'envisager les prolongements possibles en termes de perspectives de recherches et d'actions publiques à concevoir.

Caractéristiques

  • Date de parution
    21/04/2021
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-11-157283-6
  • EAN
    9782111572836
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    170 pages
  • Poids
    0.31 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

Pour le Haut Conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge (HCFEA), "la question de l'accessibilite? à un mode d'accueil se pose de façon accrue pour les familles en situation de pauvreté et/ou en parcours d'insertion. C'est un enjeu clé si l'on veut que les mères seules puissent retrouver le chemin de l'emploi et pour les enfants, l'enjeu est leur socialisation et leur développement futur. Dans un tel contexte socio-politique, ce rapport du conseil scientifique de la CNAF propose un état des savoirs, sans prétendre à l'exhaustivité, pour répondre aux différentes interrogations posées et dégager les réflexions, les controverses et les débats que suscite le bilan des connaissances effectué.

À propos des auteurs

Cet ouvrage a été rédigé sous la direction de Chantal Zaouche Gaudron, avec les contributions de Danielle Boyer, Carl Lacharité, Marianne Modak, Gilles Séraphin et Anne-Lise Ulmann. Chantal Zaouche Gaudron, professeure de psychologie de l'enfant, Université de Toulouse. Danielle Boyer, chercheuse, spécialisé dans la petite enfance. Carl Lacharité, psychologue et professeur au département de psychologie à l'Université du Québec à Trois Rivières.
Dirige le Centre d'études interdisciplinaires sur le développement de l'enfant et la famille (CEIDEF). Marianne Modak, sociologue, professeure à la Haute école de travail social et de la santé, Lausanne. Gilles Séraphin, sociologue, ancien directeur de l'Observatoire national de la protection de l'enfance (Onpe), professeur à l'université Paris Nanterre et chercheur au Centre de recherche Education et Formation (CREF).
Anne-Lise Ulmann, enseignante en sciences de l'éducation à Paris XII et Paris XIII.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

14,00 €