Dans une religion de l'alliance, la question se pose de la rencontre avec Dieu et de manière subordonnée la question de l'habitation de Dieu sur terre....
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Résumé
Dans une religion de l'alliance, la question se pose de la rencontre avec Dieu et de manière subordonnée la question de l'habitation de Dieu sur terre. Elle hante la conscience des croyants et du peuple élu dont la Bible décrit l'itinéraire.
Comment l'habitation de Dieu sur la terre, dont il est le créateur, est-elle conçue dans la Bible et dans la littérature intertestamentaire, étant entendu que cette habitation ne se limite pas forcément au Temple ? Comment la " maison " de Dieu est-elle symbolisée ? De quelle théologie est-elle porteuse ? Avec quels avantages, quels problèmes, quelles perversions ? Sur cette problématique, quatorze biblistes d'horizons divers ont participé à un séminaire de troisième cycle à Louvain-la-Neuve. Chacun a travaillé sur un corpus précis, sans qu'il ait été possible de parcourir tous les livres de la Bible. Mais la lecture de leurs contributions permettra au lecteur de dégager une vue d'ensemble et des lignes de force qui parcourent tous les textes en même temps que des différences significatives liées à l'évolution des questionnements.
Sommaire
Jacob découvre la maison de Dieu (Gn 28,10-22)
Béthel : archéologie et histoire
Une seule maison pour le Dieu unique ? La centralisation du culte dans le Deutéronome et dans l'historiographie deutéronomiste
2 Samuel 7 et la " relecture " psalmique
Salomon construit le temple (1 Rois 5 - 10)
Le temple de Jérusalem au retour d'exil : entre histoire et symbolique
La lumière de Sion : Isaïe 60 et ses rédactions successives
La demeure de Dieu selon Jérémie et Ézéchiel : La Maison, l'Exil ou la Ville
La " Maison de Dieu " à l'époque intertestamentaire
Vers une maison de prière pour toutes les nations (Mc 11 - 15).
Du temple à la maison suivant Luc-Actes
Où Dieu demeure-t-il à Corinthe ? Eléments de topographie paulinienne
Sanctuaire terrestre, sanctuaire céleste dans l'épître aux Hébreux
Le Temple au risque du jugement et de la nouvelle création dans l'Apocalypse de Jean