Quelle tuile ! - Grand Format

Note moyenne 
Quinze jours... Avant de permettre au chef Hérart de goûter un nouvel horizon appelé retraite... Avant d'autoriser Jonathan Planquart, en stage d'immersion... Lire la suite
22,00 €
Expédié sous 8 à 17 jours
Livré chez vous entre le 16 mai et le 25 mai
En magasin

Résumé

Quinze jours... Avant de permettre au chef Hérart de goûter un nouvel horizon appelé retraite... Avant d'autoriser Jonathan Planquart, en stage d'immersion en brigade territoriale, à rejoindre l'école de formation de Montluçon... Mais le destin s'en mêle, obligeant l'ancien et le jeune à tenter d'élucider une série de meurtres commis à l'encontre de vieilles personnes habitant sur l'île d'Oléron. Pourquoi diable leur en veut-on, elles dont la préoccupation première consiste à passer le temps entre bière et jeux de société ? Hérart a beau le répéter : une sacrée tuile qui leur arrive là ! Lui qui goûtait d'avance au plaisir du farniente ne pouvait pas dire mieux !

Caractéristiques

  • Date de parution
    14/12/2020
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-36344-038-9
  • EAN
    9782363440389
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    312 pages
  • Poids
    0.512 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

PROLOGUE Une balade mémorable Mardi 12 août 2014, 8 heures Quelque part sur le littoral charentais Flâner dans ce charmant village situé sur l'île d'Oléron, en Charente-Maritime, s'apparente à un vrai moment d'évasion pur. Des maisons basses à la façade blanche et aux frontons fiers se dressent devant le visiteur soucieux de dépaysement. Les volets bleus et les courettes baignées de lumière enchantent, les axes principaux sont aussi larges que les venelles sont étroites, les commerces vivent au gré des saisons touristiques et la proximité de l'Atlantique respire bon les vacances.
Auguste Naud, un insulaire, goûte à ces congés spéciaux, offerts par sa retraite de marin et d'ostréiculteur. Il déambule avec sa baguette et ses croissants, achetés dans la boulangerie de la rue Semard et prend le chemin le conduisant à son domicile. Auguste Naud, soixante-quatorze ans, un caractère très terrien, forgé par l'âpreté du travail en mer ! Il demeure seul depuis toujours, dans une de ces habitations, un peu à l'écart de la commune, face à la grande étendue maritime.
Oh ! Il n'a pas toujours connu l'isolement, le brave homme ! Mais son amour de jeunesse a préféré l'abandonner sur cette île pour rejoindre un Québécois riche et fortuné... Alors, les femmes, mieux vaut ne pas trop lui en parler ! Il aime ces promenades, accompagné de ses pensées. Lorsqu'on goûte la chance d'être propriétaire à côté de l'océan, on profite du moindre soupçon d'iode ! Pour se rendre chez lui, il faut emprunter le chemin du Râteau qui longe le littoral pour apercevoir sa maison, sur votre gauche.
Mais qu'importe son logis ; l'essentiel réside plutôt en cette journée particulière qu'il n'oubliera pas de sitôt. Tout d'abord, déposer la casquette sur la patère de l'entrée, s'installer devant son café, savourer les viennoiseries, apprécier le moment. Se lever, piquer une cacahuète dans le pot, narguer le perroquet pour la lui remettre tout de même à travers les grilles de la cage. L'entendre répéter " cacahuète...
rhôooo... ", suivi de son sifflement aigu " uil... uil... ", le flatter, appliquer le " baiser " rituel et reprendre son couvre-chef pour la balade le long de la côte. Cela, il ne le manquerait pour rien au monde ! Rien d'anodin dans cet exercice : chaque sortie lui amène son lot de découvertes et sa cour en regorge : coquillages pittoresques, bois mort flotté aux allures d'extraterrestres ou de fantômes, algues originales, cadavres de poissons échoués sur la berge...
Les marées lui apportent régulièrement un présent que son regard perpétuellement neuf lui permet d'apprécier. Il referme la porte derrière lui et s'engage sur le chemin des dunes. Des barbelés, placés à mi-hauteur des monticules, empêchent les intrus de débarquer de l'autre côté. Il devrait contourner l'obstacle sur une longue distance pour se retrouver là où il le souhaitait, mais lorsqu'on habite face à la mer, l'envie de contourner le règlement vient naturellement.
La police municipale de Saint-Georges ne commencerait pas sa tournée avant au moins neuf heures trente... D'ici là, il serait revenu. Il grimpe, ne prête pas attention au sable inondant ses chaussures et son regard se porte en premier lieu sur l'horizon. Beau ciel bleu, pour ce milieu d'été orageux ! Il jette un oeil de droite à gauche, contemple les vestiges abandonnés par le ressac. Rien de bien important ce matin, qui vaille la peine de s'y intéresser.
En contrebas, il remarque une forme oblongue repliée sur elle-même. Il se souvient du journal de la veille, qui rapportait l'échouage d'un phoque sur les plages charentaises. Comment agir, dans ce genre de situation ? Ah oui ! Aviser l'Aquarium de La Rochelle, qui enverrait une équipe. A deux mètres de la dépouille, Auguste s'arrête net. Il n'a jamais vu de mammifère marin accoutré comme un être humain : portant veste et pantalon...
— Bon sang, fallait que ça tombe sur moi ! Il s'approche, retourne le visage du noyé et s'exclame : — Eh merde ! C'est Justin !

À propos de l'auteur

Biographie de Pierre Brandao

Né en 1966, à Amiens, Pierre Brandao se dirige très tôt vers la littérature. Poésies, pièces de théâtre et puis romans fleurissent alors au fil des ans. Actuellement retraité de la gendarmerie, il apporte dans ses récits des précisions permettant au genre policier de conserver ses lettres de noblesse : au coeur de l'intrigue, le lecteur retrouve les finesses de l'enquête associées à un réel souci de crédibilité au regard de la procédure pénale française.
En matière de poésies, sa rencontre avec Gilles Sorgel, un passionné de la prosodie, l'a amené à signer lui-même un traité et plusieurs recueils de textes. En posant ses mots, Pierre a d'abord souhaité les habiller de la musique de l'âme : ainsi plusieurs poésies sont-elles devenues des chansons. Au pays de son imaginaire, vous aurez plaisir à prendre place sur les bancs placés sur votre parcours...
Pierre Brandao est aussi à l'origine de la création de l'association poétique " l'Envers des rimes ", regroupant une centaine de poètes rochelais et du web. A cette occasion, il a mis en place avec les membres plusieurs spectacles : astrologie chinoise, Brésil, hommage au poète Luc Bertal, spectacle commémorant le tremblement de terre à Haïti. Des raisons de santé l'ont obligé à mettre fin à cette aventure humaine en 2005.
?Il est également le fondateur d'une association d'édition loi 1901 : Edi'lybris, née en octobre 2010. En 2020, une vingtaine de personnes ont rejoint et plus de 35 publications ont vu le jour. S'inspirant du contrat d'édition à compte d'éditeur, le concept a été développé au fil des ans et permet aujourd'hui de placer l'auteur coeur du dispositif de l'édition.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Quelle tuile ! est également présent dans les rayons

22,00 €