Questions d'échelle - Sans commune mesure - Grand Format

Note moyenne 
"Sans aucun doute les philosophes ont raison de nous dire que rien n'est grand ni petit sauf par comparaison." Cette phrase, que Swift fait prononcer... Lire la suite
29,00 €
Expédié sous 7 à 15 jours
Livré chez vous entre le 24 juillet et le 1 août
En magasin

Résumé

"Sans aucun doute les philosophes ont raison de nous dire que rien n'est grand ni petit sauf par comparaison." Cette phrase, que Swift fait prononcer à Gulliver, est sans conteste le noyau invisible autour duquel est construit cet ouvrage. Cette anthologie présente un corpus de textes variés qui examine les aspects pluriels des questions d'échelle. Plus de cent auteurs (philosophes, écrivains, plasticiens, metteurs en scène, anthropologues, photographes, architectes, maquettistes, etc.) sont ainsi convoqués pour s'exprimer sur la réduction, comme objet et comme symbole, sur la miniature comme jouet ou comme dispositif cognitif, sur le modèle réduit et la maquette, sur la relativité des ordres de grandeur.
S'il est bien un dénominateur commun à tous ces textes, quel que soit leur registre, leur ambition, leur provenance, c'est le fait qu'en traitant des questions d'échelle, leurs auteurs interrogent immanquablement la condition humaine, prise entre l'infiniment grand et l'infiniment petit, pour paraphraser Pascal ou Voltaire, et questionnent ainsi notre manière d'être au monde et de l'habiter.

Caractéristiques

  • Date de parution
    17/01/2018
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-330-09233-7
  • EAN
    9782330092337
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    535 pages
  • Poids
    0.458 Kg
  • Dimensions
    11,6 cm × 21,5 cm × 2,8 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

Sous la forme d'une anthologie, cet ouvrage examine les aspects pluriels des questions d'échelle. Quelque cent cinquante auteurs sont convoqués pour s'exprimer sur la réduction, comme objet et comme symbole, sur la miniature comme jouet ou comme dispositif cognitif, sur le modèle réduit et la maquette, sur la relativité des ordres de grandeur. En traitant des questions d'échelle, leurs auteurs interrogent immanquablement la condition humaine, prise entre l'infiniment grand et l'infiniment petit et questionnent ainsi notre manière d'être au monde, de l'habiter, d'y avoir lieu.

À propos de l'auteur

Biographie de Nadja Maillard

Après des études en histoire puis en anthropologie, Nadja Maillard a réalisé sa thèse en histoire de l'architecture à l'Ecole polytechnique de Lausanne. Elle appréhende ses objets d'étude dans leurs composantes multiples, techniques et matérielles autant que symboliques. Elle signe, en tant qu'auteur ou directrice de publication, de nombreux ouvrages consacrés au construire et à l'habiter.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Furet.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
29,00 €