Questions disputées - Tome 6, 38-45 L'Homme - Grand Format

Edition bilingue français-latin

Note moyenne 
Ce volume achève l'édition bilingue complète des Questions disputées de Richard de Mediavilla, commencée en 2011. Le franciscain quitte ici le domaine... Lire la suite
53,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En magasin

Résumé

Ce volume achève l'édition bilingue complète des Questions disputées de Richard de Mediavilla, commencée en 2011. Le franciscain quitte ici le domaine des anges des tomes précédents pour celui de l'homme. L'essentiel du texte (les questions 38-41, soit plus de 4/5 du volume) traite de la composition de l'esprit humain en plusieurs formes substantielles. Vers 1295, l'auteur reprend dans sa question 39, son traité antérieur (vers 1288) sur la pluralité des formes de l'âme, mais avec des modifications passionnantes : ce schéma original, mal compris, reçoit un fondement théorique nouveau tout en étant accompagné de questions préparatoires ou adjacentes.
Cette thèse antithomiste reçoit pour la première fois sa justification élaborée, qui permet de placer l'isolement transcendant de l'âme dans une histoire, marquée d'interactions. C'est sans doute le sommet de l'anthropologie franciscaine. Ensuite en deux questions (42 et 43), l'auteur se livre à une critique radicale de la notion de species (en latin l'essence d'une chose, la spéculation de l'esprit), cette externalisation de la connaissance, dont la présence réelle mais invisible, passe de l'objet vers celui qui connaît.
Là encore, nous sommes au cour d'une théorie partagée de la connaissance, mais remise en cause par Mediavilla. La question 44 établit la souveraineté absolue du libre-arbitre en l'homme. Enfin, la dernière question pose le problème moral de l'usage judiciaire et politique de la confession individuelle. Tout se passe comme si Mediavilla, sentant sa fin venir, n'entendait pas conclure, mais réaffirmer et soutenir plus solidement et systématiquement l'essentiel de son message.

Caractéristiques

  • Date de parution
    20/02/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-251-61008-5
  • EAN
    9782251610085
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    576 pages
  • Poids
    0.575 Kg
  • Dimensions
    12,8 cm × 19,3 cm × 3,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Ce volume achève l'édition bilingue complète des Questions disputées de Richard de Mediavilla, commencée en 2011. Le franciscain quitte ici le domaine des anges des tomes précédents pour celui de l'homme.

À propos de l'auteur

Biographie de Richard de Mediavilla

Le moine franciscain Richard de Mediavilla (c 1243-1308) est un penseur scolastique profondément original et de première importance, pionnier du grand tournant de la pensée qui apparaît chez Duns Scot et chez Ockham. Son oeuvre philosophique et théologique a été influente jusqu'au XVIIe siècle. Alain Boureau, directeur d'études à l'EHESS, est médiéviste. Parmi ses derniers ouvrages : L'Evénement sans fin : Récit et christianisme au Moyen Age (1993) ; Le Droit de cuissage : Histoire de la fabrication d'un mythe (1995) ; Théologie, science et censure au XIIIe siècle : Le cas de Jean Peckham (1999) ; La Loi du royaume : Les moines, le droit et la construction de la nation anglaise (XIe-XIIIe siècles) (2001) ; Satan hérétique : La naissance de la démonologie dans l'Occident médiéval (1280-1330) (2004).
Il dirige avec Michel Desgranges la collection Histoire. Alain Boureau, directeur d'études à l'EHESS, est médiéviste. Parmi ses derniers ouvrages : L'Evénement sans fin :. Récit et christianisme au Moyen Age (1993) ; Le Droit de cuissage : Histoire de la fabrication d'un mythe (1995) ; Théologie, science et censure au XIIIe siècle : Le cas de Jean Peckham (1999) ; La Loi du royaume : Les moines, le droit et la construction de la nation anglaise (XIe-XIIIe siècles) (2001) ; Satan hérétique : La naissance de la démonologie dans l'Occident médiéval (1280-1330) (2004).
Il dirige avec Michel Desgranges la collection Histoire.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

53,00 €