Questions disputées sur la vérité - Question XII, La Prophétie (De prophetia)

Note moyenne 
 Thomas d'Aquin - Questions disputées sur la vérité - Question XII, La Prophétie (De prophetia).
La question De la prophétie, disputée par Thomas d'Aquin durant l'année scolaire 1257-1258, est remarquable à plus d'un titre. Loin de s'en tenir... Lire la suite
35,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 14 mai et le 15 mai
En magasin

Résumé

La question De la prophétie, disputée par Thomas d'Aquin durant l'année scolaire 1257-1258, est remarquable à plus d'un titre. Loin de s'en tenir à une simple théologie biblique sur la mission du prophète dans l'histoire du salut, l'auteur s'y montre préoccupé par les problèmes philosophiques posés par la connaissance prophétique. Historiquement, sa réflexion se situe au confluent de deux sources: la tradition scolastique latine venue d'Augustin et celle de la prophétologie "arabe" qui lui vient d'Avicenne et de Maïmonide.
Dans la ligne de ces prédécesseurs, Thomas propose une réflexion sur les structures de l'esprit humain et sur sa place dans l'univers des intelligences, sur la philosophie de la connaissance et le rôle respectif de la raison et de l'imagination, et même une esquisse de philosophie politique chrétienne lorsqu'il précise face à Maïmonide la place du prophète dans la cité. Ce texte est certainement un des plus importants de la série des Questions disputées De la vérité.

Sommaire

    • La prophétie est-elle un habitus ou bien un acte? La prophétie porte-t-elle sur des conclusions qui peuvent être connues scientifiquement ? La prophétie est-elle naturelle ? Faut-il une disposition naturelle pour avoir la prophétie ? La prophétie requiert-elle de bonnes mœurs ? Les prophètes voient-ils dans le miroir de l'éternité ? Est-ce que, dans la révélation prophétique, Dieu imprime dans l'esprit du prophète de nouvelles espèces des choses ou bien seulement une lumière intellectuelle ? Toute révélation prophétique se fait-elle par la médiation d'un ange ? Le prophète est-il toujours rendu étranger à l'usage des sens lorsqu'il est touché par l'esprit de prophétie ? La prophétie est-elle convenablement divisée en prophétie de prédestination, de prescience et de menace ? Y'a-t-il dans la prophétie une vérité immobile ? La prophétie qui se fait seulement par une vision intellectuelle est-elle supérieure à celle qui comporte une vision intellectuelle avec en même temps une vision de l'imagination ? Les degrés de prophétie se distinguent-ils en fonction de la vision de l'imagination ? Moïse a-t-il été supérieur aux autres prophètes ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    13/10/2006
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7116-1833-1
  • EAN
    9782711618330
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    266 pages
  • Poids
    0.3 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 22,0 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Thomas d'Aquin

Serge-Thomas Bonino, directeur de la Revue thomiste, est professeur d'histoire des doctrines médiévales à l'Institut catholique de Toulouse et membre de la Commission théologique internationale. Jean-Pierre Torrell, professeur émérite de l'Université de Fribourg (Suisse) et spécialiste connu de Thomas d'Aquin, est l'auteur de nombreuses publications.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

35,00 €