Qui croit, lutte - Discours devant le sénat brésilien lors du procès en destitution suivi de Le coup d'état, un processus - Grand Format

Flora Bonfanti

(Traducteur)

,

Maud Chirio

(Annotateur)

Note moyenne 
Le 29 août 2016, la présidente Dilma Rousseff prononce un discours historique devant le Sénat brésilien. Alors qu'elle est l'objet d'une procédure... Lire la suite
12,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En magasin

Résumé

Le 29 août 2016, la présidente Dilma Rousseff prononce un discours historique devant le Sénat brésilien. Alors qu'elle est l'objet d'une procédure de destitution pour des opérations comptables liées à la gestion du déficit de l'Etat brésilien, son ultime plaidoirie ne parvient pas à convaincre la chambre haute de son innocence. Son éviction met fin à un règne de treize ans du Parti des Travailleurs à la tête de l'exécutif fédéral, et constitue une étape essentielle dans la profonde crise qui touche le Brésil depuis 2013.
Dilma Rousseff, qui avait succédé à Lula dans un climat d'euphorie économique et sociale, a vu la situation du pays se dégrader et les scandales de corruption toucher jusqu'à son propre camp. Au lendemain de sa réélection surprise, l'opposition conservatrice se lance à corps perdu dans des procédures juridiques visant à la renverser, pendant que s'amorce l'essor irrésistible de l'extrême droite fondé sur le rejet de la classe politique.
Ce discours est un témoignage solennel laissé à l'histoire. Il affirme, au delà de ses erreurs et des compromissions de son parti, que la présidente a été victime d'un coup d'Etat dont la forme juridique est adaptée au discrédit qui frappe la violence politique explicite. En rappelant son parcours personnel et les principes de la Constitution, Dilma Rousseff incarne la résistance au nom de l'Etat de Droit et de la souveraineté populaire.
En s'élevant à la hauteur de son mandat et de la postérité, elle encourage à surmonter l'injustice et à préparer les prochaines luttes.

Caractéristiques

  • Date de parution
    06/11/2020
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-87704-218-5
  • EAN
    9782877042185
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    64 pages
  • Poids
    0.13 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 21,1 cm × 0,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Dilma Rousseff

Dilma Rousseff est née en 1947 à Belo Horizonte. Alors qu'elle étudie à l'Université de Minas Gerais, elle rejoint en 1968 le Commando de Libération Nationale, une organisation révolutionnaire en lutte contre la dictature militaire brésilienne. Arrêtée en 1970, elle est torturée et reste emprisonnée pendant trois ans. A sa libération, elle s'installe à Porto Alegre où elle est diplômée en économie.
Après avoir participé à la formation du Parti Démocratique Travailliste, elle devient une figure politique importante de l'Etat de Rio Grande do Sul, dont elle est Secrétaire d'Etat à l'Energie entre 1991 et 1995. Elle rejoint le Parti des Travailleurs en 2001, puis est nommée Ministre des Mines et de l'Energie par Lula lorsqu'il accède au pouvoir en 2003. Devenue sa dauphine, elle lui succède en 2010 à la présidence du Brésil.
Réélue en 2014 alors que l'économie brésilienne s'essouffle et que le pays est secoué par de nombreux scandales de corruption, elle est destituée par le Sénat en 2016. Retournée à Porto Alegre, elle poursuit depuis son combat politique.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Qui croit, lutte - Discours devant le sénat brésilien lors du procès en destitution suivi de Le coup d'état, un processus est également présent dans les rayons

12,00 €