Raising Cain - Représentations du blackface, de Jim Crow à Michael Jackson

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William-T Jr Lhamon - Raising Cain - Représentations du blackface, de Jim Crow à Michael Jackson.
1820, marché Sainte-Catherine, New York: prés du port, des " nègres " dansent pour gagner quelques anguilles.
À l'origine monnaie d'échange,... Lire la suite
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Résumé

1820, marché Sainte-Catherine, New York: prés du port, des " nègres " dansent pour gagner quelques anguilles.
À l'origine monnaie d'échange, ces danses deviennent une marque culturelle pour le lumpenprolétariat bigarré fasciné par le charisme et la gestuelle noirs. Fin du XXe siècle, de part et d'autre de l'Atlantique ou sur MTV: Michael Jackson et M. C. Hammer se déhanchent avec des pas de danse et des gestes identiques aux danseurs d'anguilles. Pourquoi ces gestes ont-ils perduré ? Quels processus d'identification ont-ils mis en œuvre ? À qui appartiennent-ils ? Aux Noirs qui les ont créés, ou aux Blancs qui, une fois grimés en noir (blackface), les ont copiés et assimilées? Raising Cain, à travers l'histoire des ménestrels du blackface (T. D. Rice, Dan Emmett, Jim Crow...) et des lieux de formation de la culture américaine, explore cette longue mutation d'une culture folk limitée aux frontières d'un marché multi-ethnique en une véritable culture populaire où l'échange et la reconnaissance de gestes signent une appartenance. Esclaves ou fugitifs noirs, mariniers ou journaliers blancs, tous vivaient dans les mêmes conditions d'une classe ouvrière luttant pour que la culture dominante les laisse libre d'échanger les marques de reconnaissance culturelles qu'ils partageaient. Du sifflement de Bobolink Bob sur le marché Sainte-Catherine à celui d'Al Jolson dans Le Chanteur de jazz, du Benito Cereno de Melville au Caïn de Bob Dylan, des peaux d'anguilles portées en guise de serre-tête aux dreadlocks afros, W. T. Lhamon Jr. offre une magnifique histoire de ces signes culturels qui, après avoir vaincu les forces d'oppression qui tentaient de les étouffer, font aujourd'hui partie de notre quotidien.

Sommaire

    • Ils dansent pour des anguilles au marché Sainte-Catherine
    • Endurance du blackface
    • C'est la faute à Caïn
    • A la recherche de Jim Crow

Caractéristiques

  • Date de parution
    14/04/2004
  • Editeur
  • ISBN
    2-84162-080-8
  • EAN
    9782841620807
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    326 pages
  • Poids
    0.485 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 22,5 cm × 3,0 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de William-T Jr Lhamon

William T. Lahomon Jr est professeur émérite d'anglais à l'Université d'Etat de Floride. IL est notamment l'auteur de Jump Jim Corw. Lost Plays, Lyrics and Street Prose of the first atlantic popular culture (2003) et Deliberate Speed. The origins of a cultural style in America 1950s (2002), tous deux chez Havard University Press.

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