Ramsès II

Note moyenne 
Plus de soixante ans de règne, une longévité politique d'exception, un bâtisseur à qui nous devons une part majeure des monuments égyptiens de l'Antiquité... Lire la suite
24,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 9 mai et le 14 mai
En magasin

Résumé

Plus de soixante ans de règne, une longévité politique d'exception, un bâtisseur à qui nous devons une part majeure des monuments égyptiens de l'Antiquité sont autant de traits qui impriment dans les esprits une image forte de Ramsès II. Au-delà de sa dimension historique, le personnage de Ramsès fascine. Admiré et craint de son entourage, il fut, dès l'âge de quinze ans entraîné sur les champs de bataille par son père Séthi Ier.
Sa première épouse, la reine Néfertari fut associée aux grands événements politiques du royaume. Il lui dédia à Abou-Simbel un temple qui par son voisinage avec son propre temple est un témoignage unique de la part qu'elle détenait peut-être dans l'exercice du pouvoir. Son règne fut marqué par la résolution, d'abord par l'épée, puis par un traité de paix de contentieux de longue date avec les pays au-delà de la côte asiatique.
Au sud, la tutelle sur la Nubie fut confortée. Près de trois générations d'Egyptiens connurent la paix grâce à ses choix politiques et économiques. Paysans et artisans vivaient et travaillaient au rythme des crues du Nil dans une paix relative assurée par un Etat centralisateur. Après ce règne, ce monde stable s'effaça, submergé par les troubles du Proche-Orient et de la Méditerranée.

Caractéristiques

  • Date de parution
    10/05/2016
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-340-01198-4
  • EAN
    9782340011984
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    239 pages
  • Poids
    0.425 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Ramsès II, issu d'une famille de soldats, éduqué tôt à l'art de la guerre fut associé au pouvoir de son père le pharaon Séthi Ier (XIXème dynastie). À la mort de ce dernier, il gouverna l'empire depuis Thèbes, et renforça l'allégeance ancienne de la Nubie. Au Nord, en Méditerranée et sur la côte de Syrie-Palestine, il affirma l'hégémonie égyptienne face à l'empire Hittite. Il contint l'influence de ce dernier lors de la bataille de Kadech (1275 av.
J.-C.). Ramsès transféra plus tard sa capitale dans le delta oriental. Monuments, statues et inscriptions sont la signature laissée par un état puissant et centralisé, appuyé sur une hiérarchie de fonctionnaires bien structurée. La fonction exercée par Ramsès était celle de médiateur des divinités. Il était le garant politique, économique et sacerdotal de la Maât : équilibre du monde des vivants et des défunts. Paysans et artisans vivaient au rythme des crues du Nil dans une paix relative assurée par un état fort.
Après ce règne, ce monde stable s'effaça submergé par les troubles du Proche-Orient. Ramsès apparait dans la tradition biblique (livre de l'Exode). Des voyageurs occidentaux recueillirent nombre de traces de son règne sur les sites visités. Champollion, déchiffreur des hiéroglyphes permit d'en écrire l'histoire. Le sauvetage par l'UNESCO des temples de Ramsès à Abou-Simbel revivifia l'intérêt pour ce règne.

À propos de l'auteur

Biographie de Catherine Chadefaud

Catherine Chadefaud, agrégée d'Histoire, titulaire d'un doctorat de IIIe cycle en égyptologie, est docteure ès lettres et sciences humaines de l'université de Paris-Sorbonne. Elle a enseigné en classes préparatoires aux grandes écoles littéraires (Première supérieure et Lettres supérieures). Elle est l'auteure d'ouvrages de vulgarisation sur l'histoire de l'Egypte ancienne pour la jeunesse et les étudiants.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

24,50 €