Raz-de-marée sur la côte atlantique - 1924, l’autre Xynthia

Note moyenne 
Johan Vincent - Raz-de-marée sur la côte atlantique - 1924, l’autre Xynthia.
Dans la nuit du 8 au 9 janvier 1924, un raz-de-marée s'abat sur les côtes de l'Atlantique, des côtes anglaises jusqu'aux côtes marocaines : 39 morts,... Lire la suite
18,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

Dans la nuit du 8 au 9 janvier 1924, un raz-de-marée s'abat sur les côtes de l'Atlantique, des côtes anglaises jusqu'aux côtes marocaines : 39 morts, auquel on peut rajouter les 50 morts du bateau Mont-Rose disparu mystérieusement en mer, et quelques millions de francs de dégâts sur le littoral. La France et l'Espagne sont particulièrement éprouvées. Le retentissement de l'événement est intense dans les journaux, en Europe et jusqu'aux Amériques.
Les témoins relatent l'extraordinaire, quand ils ont été confrontés aux forces de la nature, tout en devant s'occuper de l'ordinaire, afin de retrouver la vie quotidienne. Les pouvoirs publics tâchent de recenser l'ensemble des dégâts pour tenter de subvenir aux besoins des plus nécessiteux, tout en tenant compte du rôle émergeant des assurances. Les experts donnent des explications du phénomène. Cette catastrophe est à l'origine de plusieurs équipements littoraux toujours en place.
Mais est-ce réellement un raz-de-marée ? En développant l'événement au plus près des sites français touchés, cet ouvrage propose de reprendre connaissance de cette catastrophe, que certains ont évoqué en 2010, en marge de la tempête Xynthia, pour mesurer la vulnérabilité des espaces littoraux, pour comprendre comment sont gérées les conséquences de la catastrophe et les différents temps de la crise, pour aussi se rendre que la mémoire du risque a une forte tendance à s'étioler avec les années.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/10/2015
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-36199-521-8
  • EAN
    9782361995218
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    160 pages
  • Poids
    0.231 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 20,0 cm × 0,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Johan Vincent

Docteur en Histoire, chercheur associé au Centre de Recherches Historiques de l'Ouest (UMR 6258 CNRS), Johan Vincent est l'auteur de deux ouvrages (L'intrusion balnéaire en 2007, sur l'adaptation des populations littorales au phénomène touristique, et Le Passage du Gois menacé en 2011, sur la prise de conscience de l'intérêt d'un site naturel exceptionnel face à un projet d'endiguement de la Baie de Bourgneuf), d'environ 200 notices électroniques pour le Service de l'Inventaire Région Bretagne et d'une quarantaine d'articles sur l'activité balnéaire, le patrimoine, les risques naturels, le foncier, parus dans des revues scientifiques ou des ouvrages collectifs.
Il est également chroniqueur régulier dans la Revue foncière, en charge de la rubrique "Il était une fois le foncier".

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés