Réalités de la recherche (collective) en arts - Grand Format

Collectif

Note moyenne 
La recherche en arts, en prise avec son institutionnalisation au sein des universités et des écoles d'art, à l'échelle nationale et européenne en... Lire la suite
24,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En magasin

Résumé

La recherche en arts, en prise avec son institutionnalisation au sein des universités et des écoles d'art, à l'échelle nationale et européenne en particulier, se confronte bien souvent aux mêmes critères que ceux de toute recherche expérimentale : de nouveauté, de créativité, d'incertitude, de systématisation et de transférabilité. Au-delà de l'indiscipline nécessaire à toute discipline, peut-on nommer et discuter des réalités pragmatiques qui se trament derrière l'évidence de ces critères ? Pour y répondre, ce livre fait d'abord le pari de ne pas assimiler les deux fonctions sociales que sont celle de l'artiste et celle du chercheur en arts pour tenter de voir ce qui diffère dans le faire et l'expérience de terrain dès lors qu'on pense, selon les cas, "comme un chercheur en arts" ou "comme un artiste".
Ce livre mise ensuite sur l'idée que la compréhension de ces réalités passe par l'observation de ce qui se fait collectivement au sein même de nos institutions et en dehors, et ce parfois depuis plus de trente ans. Huit équipes de recherche exposent par le menu leurs objets, leurs méthodes, leur organisation, leur milieu et le pouvoir de démonstration de la pensée artistique, esthétique et politique qu'elles déploient collectivement et durablement, par le verbe, les faits et les gestes.
Ce livre est le deuxième volume dédié à une approche écologique de l'art (écopoïétique) développée dans le cadre du projet Moby-Dick, conduit par le Laboratoire des Objets Libres à l'Université Bordeaux Montaigne.

Caractéristiques

  • Date de parution
    04/04/2019
  • Editeur
  • ISBN
    979-10-300-0354-3
  • EAN
    9791030003543
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    254 pages
  • Poids
    0.612 Kg
  • Dimensions
    16,5 cm × 23,0 cm × 2,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Pierre Baumann

Pierre Baumann est artiste et maître de conférences, habilité à diriger des recherches à l'Université Bordeaux Montaigne, membre de l'Equipe d'Accueil CLARE EA4593, il dirige le master recherche Arts Plastiques. Ses travaux portent sur la création artistique contemporaine, la notion d'objet libre et les écologies créatives (écopoïétique). Ils sont fédérés autour du Laboratoire des Objets Libres qui développe depuis 2017 le projet Moby-Dick.
Le projet Moby-Dick porte sur une relecture et une actualisation du roman de Melville. Après Dire Moby-Dick par la recherche en arts (édité également aux Presses universitaires de Bordeaux), l'ouvrage Réalités de la recherche (collective) en arts constitue le deuxième volume d'une série de quatre (volume III à paraître en 2020 et volume IV en 2021).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Réalités de la recherche (collective) en arts est également présent dans les rayons

24,00 €