Réexamen éthique des droits de l'homme sous l'éclairage de la pensée d'Emmanuel Levinas - Grand Format

Note moyenne 
Thaddée Ndayizigiye - Réexamen éthique des droits de l'homme sous l'éclairage de la pensée d'Emmanuel Levinas.
L'étude traite la question des droits de l'homme sous l'éclairage de la pensée d'Emmanuel Levinas. En établissant le primat éthique qui signifie... Lire la suite
118,80 €
Actuellement indisponible

Résumé

L'étude traite la question des droits de l'homme sous l'éclairage de la pensée d'Emmanuel Levinas. En établissant le primat éthique qui signifie selon lui la priorité de l'Autre sur moi et en l'envisageant comme une structure irréductible sur laquelle s'appuient toutes les autres, Levinas a inauguré une approche nouvelle de la question des droits de l'homme. Selon le penseur de l'altérité, dans la dynamique de l'humanisme de type cartésien, auquel la réflexion philosophique classique a rattaché les droits de l'homme, ceux-ci se présentent originairement à l'esprit comme les droits du cogito subjectif qui ignore Autrui.
En s'engageant résolument à préserver le secret de la subjectivité - exclu dans le savoir absolu - qu'est pour chacun sa vie comme éveil, comme sortie de soi, Levinas a éprouvé que les droits de l'homme sont plutôt des droits qui se présentent originairement au psychisme humain comme les droits de l'autre homme dont je dois répondre. Leur juridicité ne relève pas de la logique opérante dans l'universalité formelle de la loi, "chef d'oeuvre de la volonté raisonnable".
Dans la pensée de Levinas, la juridicité des droits de l'homme remonte à une conscience originelle toute proche de la relation éthique.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/07/1997
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    3-906757-83-8
  • EAN
    9783906757834
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    559 pages
  • Poids
    0.4 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 22,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Thaddée Ndayizigiye

Thaddée Ndayizigiye est prêtre. Il a enseigné la théologie morale à l'Institut Catéchétique Africain à Butare au Rwanda. Il fut aussi directeur du Centre Pastoral Liturgique et Catéchétique de la Conférence des Evêques du Rwanda. Il a notamment publié "L'anthropologie biblique sous l'éclairage de la philosophie de l'altérité selon Emmanuel Lévinas" (Peter Lang, 1997).

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés