Refonder la Ve République en 2022 - Pour une déradicalisation du régime représentatif français - Poche

Note moyenne 
Le débat sur les institutions de la France est un incontournable de l'élection présidentielle. Celle de 2022 ne fera pas exception à la règle : il... Lire la suite
10,00 €
Expédié sous 6 à 12 jours
Livré chez vous entre le 14 mai et le 21 mai
En magasin

Résumé

Le débat sur les institutions de la France est un incontournable de l'élection présidentielle. Celle de 2022 ne fera pas exception à la règle : il est aujourd'hui nécessaire de trouver des solutions pour corriger les défauts de notre système démocratique, tout en préservant ses qualités. Pour ce faire, les idées proposées en 2019 par Emmanuel Macron méritent d'être réinvesties et enrichies. Cet ouvrage propose en ce sens une doctrine progressiste, portée par la thèse suivant laquelle c'est l'actuel "régime représentatif" français qui s'avère trop radical.
Une pensée modérée consiste alors à maintenir l'assise de la Vème République, mais à renforcer les outils de souveraineté populaire, de représentativité et de contrôle des élus. Il en découle des propositions précises : modification de la procédure de révision de la Constitution pour mettre fin au pouvoir de veto du Sénat qui s'est opposé aux réformes pendant tout le 1er quinquennat ; consécration d'un pouvoir du Peuple par la démocratie directe ; modernisation profonde du droit électoral ; ou encore réforme de la déconcentration, de la décentralisation et de la démocratie participative.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/09/2021
  • Editeur
    Point d'orgue
  • Collection
  • ISBN
    978-2-492909-14-6
  • EAN
    9782492909146
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    80 pages
  • Poids
    0.085 Kg
  • Dimensions
    11,0 cm × 18,0 cm × 0,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Romain Rambaud

Romain RAMBAUD est Professeur des universités, agrégé de droit public. Spécialiste de droit électoral, il est l'auteur, entre autres, de "Droit des élections et des référendums politiques" (LGDJ, Domat, 2019), et de plusieurs dizaines d'articles scientifiques en droit électoral, droit constitutionnel et droit administratif. Il est également le fondateur et directeur du blog du droit électoral sur lequel figurent plusieurs centaines d'articles d'actualité en droit électoral (création du blog en 2012), et le responsable de la rubrique "droit électoral" dans une revue juridique reconnue.
Il enseigne le droit constitutionnel, le droit administratif, le droit des collectivités territoriales, le droit de la vie politique et des élections depuis de nombreuses années, et dirige aujourd'hui un Master spécialisé en droit des collectivités territoriales. Engagé, il est le fondateur et vice-président d'une association ayant pour objet de favoriser les rencontres entre universitaires, professionnels, étudiants et institutions, afin d'améliorer l'efficacité de l'insertion professionnelle des jeunes juristes dans sa région.
Sur le plan politique, il est militant et conseil LREM depuis 2017 (élections législatives d'O. Véran, élections européennes, élections municipales avec Emilie Chalas, élections régionales avec Bruno Bonnell) et est aujourd'hui membre du Think Tank "Le défi démocratique", dont l'objet est de réfléchir à des propositions institutionnelles pour la campagne électorale de 2022 et le second quinquennat d'Emmanuel Macron.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

10,00 €