Regards sur la tapisserie - Grand Format

Note moyenne 
La tapisserie, objet de luxe, élément de décor, instrument politique, oeuvre d'art originale, ne laisse pas d'impressionner et d'attirer. La France... Lire la suite
22,30 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 4 mai et le 7 mai
En magasin

Résumé

La tapisserie, objet de luxe, élément de décor, instrument politique, oeuvre d'art originale, ne laisse pas d'impressionner et d'attirer. La France comme les Flandres, terra de lissiers, ont excellé dans cette technique, de l'époque médiévale jusqu'à nos jours. Au fil du temps, des collections se sont constituée qu'il s'agir désormais de transmettre aux générations à venir. Les conservations des antiquités et objets d'art de France, dépendant de la direction du Patrimoine au ministère de la Culture, sont concernées au premier chef par ces tapisserie : qu'elles fassent partie de trésors de cathédrale ou d'église, de collections publiques dans les mairies ou dans la hôpitaux, de décors de châteaux privés ou publics, elles nécessitent des soins attentifs pour que leur usage ne devienne pas une consommation destructrice.
Des approches nouvelles de ce sujet, s'articulant autour de plusieurs thèmes, rendent ces actes pertinents : où en sont le connaissance en histoire de l'art et quelles sont le préoccupations actuelles ? Quelle est la situation réelle des collections de tapisseries en France, dans quelles conditions sont-elles conservé ? Quelle est la place de la tapisserie dans notre monde contemporain, c'est-à-dire comment la présenter suivant les lieux et surtout quel impact a-t-elle auprès du public ? Face la fragilité de ces oeuvres d'art, quelles sont les prescriptions pour leur exposition ? Quel doit être le rôle de la tapisserie contemporaine dans cette problématique générale ? L'Anjou, grâce à la diversité de ses collections allant de la tenture de l'Apocalypse (trésor de la cathédrale d'Angers) du XIVe siècle, à la tenture du Chant du monde de Jean Lurçat (musée de la Tapisserie contemporaine d'Angers), qui plus est, présentées dans de lieux aussi variés que des édifices cultuels, des musées ou des propriétés privées, et une province privilégiée pour accueillir un colloque abordant ce thème.
La intervenants originaires de France et de Belgique, d'horizons variés, permettent d'apporter dans les éclairages multiple tissant des liens entre chaque aspect de la tapisserie pour la rendre plus facile d'accès à un vaste public. Actes du colloque de l'Association des conservateurs des antiquités et objets d'art de France tenu à Angers du 18 au 20 mai 2000.

Caractéristiques

  • Date de parution
    26/01/2002
  • Editeur
  • ISBN
    2-7427-3679-4
  • EAN
    9782742736799
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    200 pages
  • Poids
    0.267 Kg
  • Dimensions
    13,0 cm × 24,0 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

22,30 €