Relations familiales entre générations dans le théâtre européen (1750-1850)

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Françoise Le Borgne et Fanny Platelle - Relations familiales entre générations dans le théâtre européen (1750-1850).
Si la question des relations entre générations d'une même famille peut apparaître aujourd'hui comme la plus universelle et la plus fondatrice qui... Lire la suite
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Résumé

Si la question des relations entre générations d'une même famille peut apparaître aujourd'hui comme la plus universelle et la plus fondatrice qui soit, il revient au théâtre d'en avoir, dès l'Antiquité grecque, révélé le potentiel tragique. Entre 1750 et 1850, période charnière qui voit naître la famille bourgeoise, s'affirme, à la faveur de mutations idéologiques et sociales profondes, une valorisation nouvelle de l'individu mais aussi d'une famille plus restreinte, soudée par des liens plus affectifs entre générations.
Les études réunies dans cet ouvrage envisagent l'impact de ces bouleversements sur la production dramatique européenne, centrée depuis l'Antiquité sur le conflit intergénérationnel.

Sommaire

  • AIMER, EDUQUER
    • Formes et enjeux de la dramatisation des relations familiales dans la veine militaire en Allemagne
    • Relations intergénérationnelle et théâtre d'éducation privé au XVIIIe siècle : une héroïsation ambiguë
    • Du lait sur les planches : les mères françaises à l'école du théâtre
  • LA VERTU DE LEURS FILLES
    • Les relations familiales aux sources du tragique dans Faust I de Goethe
    • Le conflit familial dans le drame bourgeois et dans le drame révolutionnaire en Allemagne à la fin du XVIIIe siècle
    • Léonore et la malédiction du père dans Don Alvaro ou la Force du destin
  • LA FAILLITE DES PERES
    • Pères défaillants et filles sacrifiées : la mise en cause du modèle familial bourgeois dans la tragédie bourgeoise de la seconde moitié du XVIIIe siècle et le théâtre populaire viennois de la première moitié du XIXe siècle
    • Crise des relations familiales dans le théâtre populaire viennois de Ferdinand Raimund à Johann Nestroy
    • Le malheur d'être père ou l'infanticide grinçant : perversion du drame bourgeois dans Le Vidangeur sensible
  • DES CRIMES CONTRE NATURE
    • Pères et fils dans le théâtre de Schiller
    • Amour filial et matricide : les apories du mythe d'Electre sur la scène entre 1750 et 1825
    • Diderot et Shakespeare ? Affaires de famille et affaires d'Etat dans le Julius von Tarent de Johann Anton Leisewitz

Caractéristiques

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À propos des auteurs

Françoise Le Borgne est maître de conférences en littérature française à l'université Blaise Pascal. Ses recherches portent sur les littératures françaises du XVIIIe siècle. Fanny Platelle est maître de conférences au département d'Etudes germaniques de l'université Blaise Pascal. Ses recherches portent sur la littérature et l'histoire culturelle de l'Autriche au XIXe siècle et au début du XXe siècle, en particulier sur le théâtre (musical) et la circulation des textes dramatiques entre Paris et Vienne.

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