Rembrandt

Note moyenne 
Peter Schatborn - Rembrandt.
Le musée du Louvre possède une des plus importantes collections de dessins de Rembrandt van Rijn (1606-1669), ce grand maître hollandais qui ne fut... Lire la suite
10,15 €
Actuellement indisponible

Résumé

Le musée du Louvre possède une des plus importantes collections de dessins de Rembrandt van Rijn (1606-1669), ce grand maître hollandais qui ne fut pas seulement un extraordinaire peintre et aquafortiste, mais aussi un dessinateur hors pair dans les genres les plus divers. La plupart des nombreux thèmes traités dans ses dessins sont présents dans la collection du Louvre, aussi bien les représentations bibliques et mythologiques que les études de figures, les scènes de genre, les paysages, les portraits et les remarquables copies dessinées d'après des miniatures mogholes des Indes.
Pour tous ces dessins si divers, Rembrandt a su mettre en œuvre toute une gamme de techniques et de matériaux. On sait que les collectionneurs français s'intéressent aux dessins de Rembrandt depuis le début du siècle. Si la collection du Louvre, elle, débute par l'acquisition de quelques feuilles autographes saisies à la fin du XVIIIe siècle comme biens d'émigrés, le musée la doit pour l'essentiel à quelques grandes donations, dont les principales furent celles de Léon Bonne en 1919 et d'Edmond de Rothschild en 1935.
La grandeur de Rembrandt tient tant à son style si personnel et particulier qu'à sa manière magistrale de dépeindre et de caractériser. Tout au long de sa vie active, de 1625 à 1669, le style de ses dessins, de ses eaux-fortes et de ses peintures évolue sans cesse, ce qui explique les différences si marquées entre les couvres de ses périodes successives de production. La collection du LouTc reflète bien toute la diversité de l enivre dessiné de Rembrandt, mais elle montre aussi les constantes dans ses dessins - comme d'ailleurs dans ses peintures et ses eaux-fortes -, à savoir un immense pouvoir d'évocation allié à un choix judicieux de ce qui caractérise vraiment le sujet et à un rendu saisissant autant que pénétrant des sentiments humains, même dans lus plus petits formats.
Comme l'important projet de recherche sur l'authenticité des œuvres attribuées à Rembrandt n'a pas encore été mené à son terme, certaines attributions actuelles pourraient, à l'avenir, être remises en cause - et cela pourrait, évidemment, concerner aussi tel ou tel dessin du Louvre que nous présentons ici.

Caractéristiques

  • Date de parution
    06/07/2006
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    88-7439-313-X
  • EAN
    9788874393138
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    83 pages
  • Poids
    0.35 Kg
  • Dimensions
    21,0 cm × 21,0 cm × 0,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Peter Schatborn

Nommé en 1968 conservateur des dessins du Rijksmuseum à Amsterdam, Peter Schatborn fut de 1990 à 2001 directeur da Cabinet des arts graphiques du musée. Spécialiste des dessins hollandais du XVIIe siècle, en particulier des dessins de Rembrandt et de ses élèves, il a publié Drawings by Rembrandt in the Rijksmuseum ", Amsterdam (La Have, 1985), " Dutch Figure Drawings " (Amsterdam, Washington, 1981) et Drawn to warmth, 17th-Century Dutch artists in Italy (Amsterdam, 2001).
Il prépare actuellement un catalogue des dessins de Rembrandt et de son école dans la Collection Frits Lugt, Fondation Custodia, Institut Néerlandais, Paris.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés