Rembrandt - Tout l'oeuvre peint - Beau Livre

Note moyenne 
Volker Manuth et Marieke de Winkel - Rembrandt - Tout l'oeuvre peint.
Rembrandt - Un virtuose de la narration et de l'interprétation des passions humaines. Il n'est guère d'artiste sur lequel on ait davantage écrit et... Lire la suite
150,00 €
Expédié sous 6 à 12 jours
Livré chez vous entre le 9 mai et le 14 mai
En magasin

Résumé

Rembrandt - Un virtuose de la narration et de l'interprétation des passions humaines. Il n'est guère d'artiste sur lequel on ait davantage écrit et spéculé que sur Rembrandt Harmensz. van Rijn (1606-1669). Un déluge de publications se consacre à l'improbable histoire du fils d'un meunier de Leyde qui devint un maître célébré et admiré. Rembrandt grandit dans un pays jeune qui, malgré une guerre d'indépendance politique et religieuse, connut un épanouissement économique et culturel que l'on qualifie aujourd'hui de Siècle d'or néerlandais.
310 ans après sa mort, l'intérêt suscité par ses oeuvres ne faiblit pas : des expositions spectaculaires attirent des millions de visiteurs du monde entier et ses oeuvres atteignent des prix records. L'oeuvre de Rembrandt est non seulement extraordinairement vaste, mais aussi particulièrement divers : Rembrandt ne s'est pas cantonné dans un genre précis, mais a expérimenté sa vie durant toutes sortes de techniques, matériaux, couleurs et sujets.
Une extrême concentration sur les détails picturaux y côtoie un renoncement aux aspects secondaires, une peinture détailliste une facture esquissée, des accents de couleur vifs une subtile quasi-monochromie, tandis qu'une touche en pleine pâte vient servir une imitation perfectionnée de la réalité - tous ces aspects ont subjugué ses collègues peintres aussi bien que les amateurs d'art. Pendant ses 20 dernières années d'activité, Rembrandt développe son légendaire style tardif, caractérisé par une facture sommaire et une apparente nonchalance.
Les peintures de jeunesse parfois chargées d'émotion cèdent la place à des compositions dans lesquelles une intimité apaisée devient le thème central de son oeuvre. Rembrandt, dans le même temps, continue de s'intéresser aux effets de la lumière ainsi qu'à la représentation des forces et des faiblesses humaines. La vie et l'oeuvre de Rembrandt étaient très étroitement liés, ce dont témoignent ses nombreux autoportraits - aucun peintre avant lui ne s'était aussi souvent représenté et seul un petit nombre d'artistes le firent après lui.
Le thème principal de l'introduction du présent volume est la vie de Rembrandt au service de son art. En même temps, le mythe qui s'est formé autour de sa personne est relativisé à la lumière d'un éclairage critique. Les entrées du catalogue livrent une synthèse de l'état de la recherche, sachant que l'accent n'a pas été mis sur la problématique de l'attribution. Le cas échéant, de nouvelles datations et de nouveaux titres de tableaux sont donnés.
Les 330 peintures sont souvent reproduites au format original et présentées sous forme de pages dépliantes, les nombreux détails permettent de se tendre compte de la virtuosité technique de Rembrandt.

Caractéristiques

  • Date de parution
    06/08/2019
  • Editeur
  • ISBN
    978-3-8365-2633-3
  • EAN
    9783836526333
  • Format
    Beau Livre
  • Présentation
    Cartonné
  • Nb. de pages
    744 pages
  • Poids
    8.048 Kg
  • Dimensions
    36,5 cm × 42,5 cm × 8,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Volker Manuth a suivi des études d'histoire de l'art, de philosophie et d'archéologie classique à Kiel, Bonn et Berlin. En 1987, il a obtenu son doctorat à la Freie Universität Berlin avec une thèse sur l'iconographie des histoires de l'Ancien Testament chez Rembrandt et les débuts de son école d'Amsterdam. De 1988 à 1995, il a été collaborateur scientifique et maître-assistant à la Freie Universität Berlin.
De 1995 à 2003, il a enseigné l'histoire de l'art en qualité de titulaire de la A. Bader Chair of Northern Renaissance and Baroque Art à la Queen's University, Kingston, Ontario (Canada). Depuis 2003, il enseigne l'histoire de l'art à la Radboud Universiteit, Nimègue (Pays-Bas). Marieke de Winkel a étudié l'histoire de l'art et l'archéologie classique à Amsterdam, ainsi que l'histoire du costume au Courtauld Institute de Londres.
De 1993 à 2003, elle a été assistante de recherche dans le cadre du Rembrandt Research Project. Elle a obtenu en 2003 son doctorat à l'université d'Amsterdam après avoir soutenu sa thèse sur le costume dans les oeuvres de Rembrandt. Rudie van Leeuwen a étudié l'histoire de l'art à la Radboud Universiteit de Nimègue. Il a effectué son doctorat en 2018 sur le portrait historié dans la peinture hollandaise des XVIe et XVIIe siècles.
En collaboration avec Volker Manuth, il a initié et travaillé sur la banque de données du Rembrandt Documents Project (RemDoc.org), au sein de laquelle il a joué un rôle central, en particulier dans la conception et la mise en oeuvre de la fonction de recherche intégrée.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

150,00 €