Renaissance italienne 1460-1560 : Tome 1, Renaissance méridionale, Tome 2, Le grand atelier d'Italie

Chastel André

Note moyenne 
Chastel André - Renaissance italienne 1460-1560 : Tome 1, Renaissance  méridionale, Tome 2, Le grand atelier d'Italie.
" Renaissance méridionale " et " Le Grand Atelier d'Italie " ont été publiés pour la première fois en 1965 dans la prestigieuse collection " l'Univers... Lire la suite
29,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 7 mai et le 11 mai
En magasin

Résumé

" Renaissance méridionale " et " Le Grand Atelier d'Italie " ont été publiés pour la première fois en 1965 dans la prestigieuse collection " l'Univers des Formes ". Couvrant la même période, la fin du Quattrocento (XVe siècle), ils ont été conçus par André Chastel comme un tout dont la publication a marqué une révolution dans la connaissance que l'on avait jusque-là en France de la Renaissance italienne et continuent aujourd'hui à jouer leur rôle d'ouvrages de référence. André Chastel y fait découvrir une Italie qui s'impose à toute l'Europe comme le lieu où l'exigence artistique, poussée à son sommet, apparaît comme une authentique volonté de culture. Elle est le grand atelier de l'Occident ou plutôt une multitude d'ateliers (les botteghe), dispersés dans les grands foyers artistiques (les centres) que sont alors Urbino, Florence, Rome... Dominés par des personnalités aussi exceptionnelles que Laurent le Magnifique, Federico da Montefeltro, Ludovic le More ou le pape Sixte IV. De ces ateliers naissent les chefs-d'œuvre de Piero della Francesca, Botticelli, Bellini, Ghirlandaio, Verrocchio, Léonard de Vinci, le Pérugin... Tableau, fresque, palais, église, sculpture, marqueterie, éléments décoratifs : les plus grands talents mis en compétition ne délaissent aucun genre. André Chastel donne un panorama érudit et passionnant de ce foisonnement. Il y applique avec rigueur ses méthodes d'analyse qui devaient profondément marquer l'histoire de l'art : approche du détail, circonstances de la commande, textes qui ont nourri l'inspiration de l'artiste - les œuvres les plus énigmatiques dévoilent leur sens dans leur extrême complexité. Les quelque 300 documents iconographiques de l'édition originale qui ont été retenus font ici l'objet pour la publication en " Quarto ", d'un commentaire inédit par une équipe d'historiens de l'art.

Caractéristiques

  • Date de parution
    24/11/1999
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-07-075333-6
  • EAN
    9782070753338
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    950 pages
  • Poids
    0.69 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 20,5 cm × 2,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Commentaires iconographiques : Christiane Lorgues, Marie-Geneviève de La Coste-Messelière avec la collaboration de Cécile Maisonneuve. Coordination scientifique : Gennaro Toscano

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Renaissance italienne 1460-1560 : Tome 1, Renaissance méridionale, Tome 2, Le grand atelier d'Italie est également présent dans les rayons

29,50 €