Rendre audible l'inaudible - Sur la musique de Gérard Grisey - Grand Format

Lukas Haselböck

Martin Kaltenecker

(Traducteur)

Note moyenne 
Ecrit par le compositeur et musicologue autrichien Lukas Haselböck, ce livre jette un regard nouveau sur Gérard Grisey, qui fut l'un des compositeurs... Lire la suite
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Résumé

Ecrit par le compositeur et musicologue autrichien Lukas Haselböck, ce livre jette un regard nouveau sur Gérard Grisey, qui fut l'un des compositeurs les plus importants de sa génération. Gérard Grisey (1946-1998) a été, avec Tristan Murail et Hugues Dufourt, à la tête du mouvement "spectral" , un mouvement qui dans les années 1970 s'est appuyé sur les phénomènes acoustiques comme la résonance naturelle ou la limite entre le son et le bruit pour développer un langage harmonique nouveau, de nouvelles conceptions de la forme et du temps.
Haselböck s'appuie essentiellement sur le grand oeuvre de Grisey, Les espaces acoustiques, et les chefs-d'oeuvre de la fin (Talea, Vortex Temporum, Quatre Chants pour franchir le seuil). Il tente de réinscrire la démarche du compositeur dans le contexte musical et philosophique des trente dernières années du XXe siècle, analysant notamment les tensions qui ont alors existé entre modernité et postmodernité.
Pour lui, Grisey n'a pas renié l'héritage de la première au nom de la seconde, mais a cherché au contraire à les réinterpréter l'une comme l'autre. Haselböck aborde les oeuvres de Grisey aussi bien d'un point de vue analytique par lequel sont dévoilés leurs modes de structuration qu'à l'aune des concepts déployés par des philosophes tels que Deleuze, Lyotard ou Derrida. Il s'interroge tout particulièrement sur la relation entre ce qui est conçu et ce qui est perçu, question fondamentale pour la musique moderne.
Ainsi montre-t-il que la dimension constructiviste du langage musical chez Grisey, qu'il met en relation avec l'approche structuraliste qui fut celle des musiciens sériels, s'articule à la dimension sensible du phénomène sonore et à une expérience inédite du temps, liée à une véritable recherche spirituelle. On peut envisager cette démarche brisée par une mort précoce comme une synthèse et une tentative de dépassement des limites et des contradictions propres aux langages contemporains : Grisey parlait de "musique liminaire" , terme qu'il préférait à celui de "musique spectrale" .
Lukas Haselböck a parfaitement saisi le sens d'une telle aventure musicale, intellectuelle et spirituelle en utilisant pour le titre de son ouvrage une expression empruntée à Deleuze : "rendre audible l'inaudible" . La magie des oeuvres de Grisey tient en grande partie à une immédiateté de la sensation qui renvoie à un arrière-plan plus mystérieux, et même ésotérique, que ce livre tente de dévoiler.
Publié en Allemagne en 2009 (et à ce jour épuisé), le livre de Lukas Haselböck a été traduit pour les éditions Contrechamps par Martin Kaltenecker. L'auteur a fait des modifications et des ajouts qui confèrent à cette édition française un intérêt supplémentaire.

Caractéristiques

  • Date de parution
    20/10/2023
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-940068-69-2
  • EAN
    9782940068692
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    352 pages
  • Poids
    0.52 Kg
  • Dimensions
    14,1 cm × 22,0 cm × 2,3 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Lukas Haselböck

Présentation de l'auteur Lukas Haselböck est musicologue et compositeur. Ses recherches se concentrent sur la musique du XXe siècle et en particulier sur la philosophie et l'esthétique musicales françaises, avec des textes sur Grisey, Debussy, Ravel et Murail. Depuis le symposium Klangperspektiven (2009), il s'intéresse également aux dimensions du son et du timbre, longtemps négligées dans l'analyse musicale.
Il a publié de très nombreux essais dans diverses revues et ouvrages collectifs, ainsi que trois ouvrages : Analytische Untersuchungen zur Motivischen Logik bei Max Reger (Breitkopf & Härtel, 2000), Zwölftonmusik und Tonalität (Laaber, 2005) et l'ouvrage sur Gérard Grisey (2009). Comme compositeur, il est l'auteur de trois opéras : Der Maler Barbanzio (2008-2009), Yunan und Duban (2010-2011), Das Haus der Margarita (2017-2019), d'une oeuvre pour violon et orchestre, Metamorphosen (1997-1998), de plusieurs oeuvres de musique de chambre et d'oeuvres vocales ou chorales.
Présentation du traducteur Martin Kaltenecker est maître de conférences HDR en musicologie à l'Université Paris Cité. Co-fondateur de la revue de musique contemporaine Entretemps (1985-1992) et producteur à France Musique, il a été boursier du Wissenschaftskolleg zu Berlin (2007-2008). Outre une centaine d'articles sur la musique et l'esthétique musicale du XIXe et du XXe siècle, il a publié La Rumeur des Batailles (Fayard, 2000), Avec Helmut Lachenmann (van Dieren, 2001) et L'Oreille divisée.
Les discours sur l'écoute musicale au XVIIIe et XIXe siècle (mf, 2010). Il a codirigé les ouvrages Penser l'Ouvre musicale au XXe siècle : avec, sans, contre l'histoire ? (2006), Pierre Schaeffer. Les Constructions impatientes (2012) et L'Ecoute. Une anthologie, de l'antiquité au xixe siècle (à paraître en 2023).

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