René Char, poète du XXe siècle - "Un poète doit laisser des traces de son passage"

Ylenia De Luca

Note moyenne 
Ylenia De Luca - René Char, poète du XXe siècle - "Un poète doit laisser des traces de son passage".
La vie de René Char épouse son siècle. Un siècle au cours duquel la poésie a connu une évolution paradoxale : son audience a constamment diminué;... Lire la suite
18,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

La vie de René Char épouse son siècle. Un siècle au cours duquel la poésie a connu une évolution paradoxale : son audience a constamment diminué; dans le même temps, la production poétique n'a pas sensiblement décru et ne le cède en rien à celle des siècles précédents. Comme quoi le tumulte et le chaos du monde moderne empêchent de bien entendre la poésie, mais ne parviennent pas à étouffer sa voix. Il faut donc croire qu'elle répond à une exigence humaine incoercible : une vérité que nul n'a proclamée avec plus de force et de conviction que René Char. Char a toujours déclaré que la lecture d'un poème et sa remémoration sont sans commune mesure avec l'émotion produite en lui par "le toucher de cette foudre pythienne ", dont certaines présentations du Réel sont, il me semble, comme à dessin comblées " (Recherche de la hase et du sommet). Il n'a pas cessé depuis d'exalter cette émotion. Faire rêver : tel est le dessin que Char assigne à la poésie. Le rêve est pour lui ce qui manque le plus aux hommes d'aujourd'hui, vivant dans des sociétés adonnées au culte de l'utilitaire. La poésie est, alors, "la vie future de l'homme requalifié " (Fureur et mystère). Voilà l'audacieux pari de René Char, le poète du XXe siècle.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/2011
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-35755-051-3
  • EAN
    9782357550513
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    118 pages
  • Poids
    0.15 Kg
  • Dimensions
    13,0 cm × 21,5 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Ylenia De Luca

Ylenia De Luca est chercheur de Littérature française à l'Université de Bari Aldo Moro, Faculté de Sciences de la Formation, en Italie. Ses recherches concernent la poésie québécoise et française contemporaines. Elle a publié un livre sur la poésie de Claude Beausoleil: La poesia quebecchese tra tradizione e postmodernità. Claude Beausoleil, et divers articles sur la poésie québécoise et la poésie française contemporaines.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés