Rescapé.e.s - Carnet de sauvetages en Méditerranée - Grand Format

Lucas Vallerie

,

Michael Bunel

Fulvia Conte

(Préfacier)

,

Riccardo Gatti

(Postfacier)

Note moyenne 
A l'été 2022, Lucas Vallerie et Michaël Bunel ont embarqué à bord du Geo Barents, le navire affrété par Médecins Sans Frontières (MSF) pour secourir... Lire la suite
24,00 €
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 3 mai
En magasin

Résumé

A l'été 2022, Lucas Vallerie et Michaël Bunel ont embarqué à bord du Geo Barents, le navire affrété par Médecins Sans Frontières (MSF) pour secourir des migrants en Méditerranée. Le premier est illustrateur et bédéiste, le second est photographe. Si l'ONG les a invités, c'est pour témoigner de ce qu'ils auront vu, porter la voix des exilés et celle des sauveteurs... parler d'histoires plutôt que de chiffres sur un sujet devenu tristement banal.
Au cours de leur rotation, Lucas et Michaël ont dû faire face au pire : voir une embarcation éventrée, une partie de ses occupants d'ores et déjà disparus en mer... Mais ils ont aussi vécu une aventure bouleversante et rencontré des personnalités exceptionnelles, tant du côté des sauveteurs que des rescapés. Dans ce carnet de reportage à 4 mains, ils racontent la vie à bord du Geo Barents. Croquis, textes et photographies se complètent pour immortaliser une rencontre : celle de destinées venues des deux bords de la Méditerranée.

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/05/2023
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-84953-457-1
  • EAN
    9782849534571
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    160 pages
  • Poids
    0.708 Kg
  • Dimensions
    21,6 cm × 21,6 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Michael Bunel : Photojournaliste indépendant depuis plus de dix ans, Michael Bunel couvre l'actualité française et internationale. Il a notamment travaillé sur la crise migratoire de la Syrie jusqu'à Calais depuis 2013 ; il s'est rendu en Turquie pour couvrir les manifestations de la place Taksim, à Gaza lors de la "Marche du Retour" ou encore en Ukraine suivre l'insurrection armée des séparatistes dans le Donbass.
Son travail se partage entre ses projets personnels et des commandes pour la presse et les ONG. Il est l'auteur de deux ouvrages, Croire dans le 9.3, qui fait suite à un an de reportage sur la foi catholique en Seine-Saint-Denis, et Exil, qui reprend son travail sur la migration. Certaines de ses images font partie du fond photographique du Musée national de l'histoire de l'immigration. Lucas Vallerie : Auteur et dessinateur ayant grandi en Martinique, il travaille durant dix ans dans le cinéma d'animation sur des projets tels que Moi, moche et méchant, Bref ou Astérix.
En 2011, il réalise un documentaire sur la reconstruction du Cambodge en partenariat avec de nombreuses ONG : Une ballade pour les Khmers, disponible gratuitement sur le net. Il décide ensuite de rentrer en Martinique pour réaliser sa première bande dessinée : Cyparis, Le Prisonnier de Saint-Pierre, allégorie d'une catastrophe annoncée. Depuis 2019, il réside à Nantes où i l se consacre à ses nouveaux projets, dont la BD complémentaire à cet ouvrage axée sur les témoignages des rescapées qu'il a recueillis à bord ainsi que les différents sauvetages.
Elle s'intitulera : La route de l'aventure. Ces deux livres formeront un diptyque.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

24,00 €