Résistance antinazie ouvrière et internationaliste - De Nantes à Brest, les trotskistes dans la guerre (1939-1945) - Grand Format

Robert Hirsch

,

Henri Le Dem

,

François Preneau

Note moyenne 
Robert Hirsch et Henri Le Dem - Résistance antinazie ouvrière et internationaliste - De Nantes à Brest, les trotskistes dans la guerre (1939-1945).
Un énième ouvrage sur la résistance au nazisme, dira-t-on. Certes, mais un des rares y associant "ouvrière et internationaliste". Ces jeunes révolutionnaires... Lire la suite
22,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 4 mai et le 7 mai
En magasin

Résumé

Un énième ouvrage sur la résistance au nazisme, dira-t-on. Certes, mais un des rares y associant "ouvrière et internationaliste". Ces jeunes révolutionnaires de Loire-Inférieure et du Finistère étaient pour la plupart des ouvriers et ouvrières, radicalisés par les luttes des années 1930. Dans la foulée du Front populaire, ils s'étaient souvent rencontrés dans les auberges de jeunesse où ils acquirent une conscience politique au travers des discussions sur l'actualité de ces années de braise.
Cette conscience les rapprocha du trotskisme, attirés qu'ils étaient par le magnétisme des espoirs soulevés par la révolution d'Octobre, encore proche, mais tout aussi révulsés par la caricature stalinienne de la révolution, si prégnante lors des procès de Moscou de 1936. Leurs convictions internationalistes furent forgées dans le soutien aux révolutionnaires d'Espagne en lutte contre le franquisme, aidé par le fascisme italien et le nazisme allemand.
Ces années d'apprentissage allaient presque naturellement les conduire à l'engagement trotskiste pendant la Seconde Guerre mondiale. Un engagement antinazi. Un antifascisme qui refusa de se placer dans l'orbite gaulliste, pour préparer la révolution espérée. Au péril de leur vie, les jeunes trotskistes contactèrent des soldats allemands pour préparer avec eux une ­issue révolutionnaire à la guerre.
Au-delà de leurs hésitations et erreurs d'analyse, ces jeunes révolutionnaires ont montré une autre voie que celle du heurt des nationalismes. Ce livre est aussi un hommage à ce combat méconnu.

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/09/2023
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    979-10-399-0173-4
  • EAN
    9791039901734
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    320 pages
  • Poids
    0.474 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 21,0 cm × 1,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Robert Hirsch, Henri Le Dem et François Preneau habitent la métropole nantaise. L'engagement politique, à la 4e internationale, et syndicale, à la FSU, pour Robert Hirsch et Henri Le Dem, à SUD-PTT pour François Preneau, les réunit depuis de nombreuses années. Docteur en histoire et enseignant, Robert Hirsch est l'auteur de La gauche et les juifs (Le Bord de l'eau, 2022), Sont-ils toujours des Juifs allemands ? La gauche radicale et les Juifs depuis 1968 (L'Arbre bleu, 2017), Instituteurs et institutrices syndicalistes (1944-1967) (Syllepse, 2011).
Henri Le Dem a été professeur de français. Employé, François Preneau a été conseiller municipal puis adjoint au maire à Nantes de 1989 à 2001.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

22,00 €