Resonances Du Readymade. Duchamp Entre Avant-Garde Et Tradition

Note moyenne 
Thierry de Duve - Resonances Du Readymade. Duchamp Entre Avant-Garde Et Tradition.
Tout le monde connaît le scandale et l'énigme que constituent les readymades de Marcel Duchamp : son Porte-bouteille de 1914 ou sa Fontaine de 1917... Lire la suite
24,80 €
Actuellement indisponible

Résumé

Tout le monde connaît le scandale et l'énigme que constituent les readymades de Marcel Duchamp : son Porte-bouteille de 1914 ou sa Fontaine de 1917 - qui n'est autre qu'un urinoir que Duchamp exposa en le signant du nom de R. Mutt et dont il ne reste que des répliques et la photographie. Thierry de Duve montre que ces œuvres révèlent un paradigme esthétique valable pour toute la modernité. Duchamp a réduit à l'infra-mince les rapports de l'objet et de son auteur, de l'objet et de son public, de l'objet et de l'institution artistique, jusqu'à réduire l'œuvre elle-même à ce qu'elle partage avec toute œuvre d'art l'énoncé " ceci est de l'art ". L'étude exhaustive du " Cas Richard Mutt " fournit l'ancrage historique de la réflexion. Celle-ci s'étend ensuite au tube de couleur et à la toile vierge comme chaînons manquants entre les formes picturales traditionnelles et les œuvres nées dans la résonance du readymade. Mais la découverte de Duchamp qu' " on peut être artiste sans être rien de particulier ", va plus loin encore. Elle pose la question éthique et invite à rejuger cette drôle d'époque où tout et n'importe quoi a pu être de l'art. Peu d'ouvrages unissent à ce point qualités d'analyse historique et qualités d'élaboration théorique.

Caractéristiques

  • Date de parution
    08/10/1998
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-87711-190-3
  • EAN
    9782877111904
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    301 pages
  • Poids
    0.36 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 20,5 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Thierry de Duve

Thierry de Duve est né en 1944 en Belgique. Il a enseigné durant dix ans l'esthétique et la sémiologie à Bruxelles. Depuis 1982, il est professeur d'histoire de l'art moderne et contemporain et d'esthétique à l'université d'Ottawa. Il est aussi directeur de programme au Collège international de philosophie. Il est l'auteur de Nominalisme pictural (1984), Essais datés (1987), Au nom de l'art et Kant After Duchamp, à paraître en 1989.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Resonances Du Readymade. Duchamp Entre Avant-Garde Et Tradition est également présent dans les rayons