En 1917, Marcel, Duchamp fit scandale en exposant, sous entre le nom de Richard Mutt, un urinoir qu'il baptisa Fontaine. Avec le plus célèbre des ready-mades,...
Lire la suite
10,00 €
Définitivement indisponible
En magasin
Résumé
En 1917, Marcel, Duchamp fit scandale en exposant, sous entre le nom de Richard Mutt, un urinoir qu'il baptisa Fontaine. Avec le plus célèbre des ready-mades, Duchamp récuse radicalement toute idée de création, toute signification propre de l'œuvre, toute référence à la subjectivité de l'artiste. Il inaugure ainsi une lignée de l'art contemporain qui fait porter l'interrogation sur la notion même d'œuvre d'art, radicalement réduite à l'énoncé " ceci est de l'art ". Le tube de couleur et la toile vierge, pris en eux-mêmes comme objets d'art, formeront les chaînons manquants entre les formes picturales traditionnelles et les œuvres nées dans la résonance du readymade. Mais la découverte de Duchamp qu' " on peut être artiste sans être rien de particulier " va plus loin encore. Elle invite à s'interroger sur notre époque où tout et n'importe quoi peut être de l'art. Dans cet ouvrage devenu un classique, Thierry de Duve, l'un des meilleurs spécialistes de l'art contemporain, explore les origines historiques et théoriques de l'art conceptuel, tout en rendant hommage à la formidable entreprise de Duchamp.
Thierry de Duve est professeur d'histoire de l'art moderne et contemporain et d'esthétique à l'université d'Ottawa. Il est notamment l'auteur d'Au nom de l'art (Minuit ; 1989).
Souvent acheté ensemble
Vous aimerez aussi
Derniers produits consultés
Résonnances du readymade - Duchamp entre avant-garde et tradition est également présent dans les rayons