Révolutions - Quand les peuples font l'histoire

Note moyenne 
Mathilde Larrère - Révolutions - Quand les peuples font l'histoire.
Les printemps arabes ont montré au monde que l'idéal révolutionnaire, qu'on avait cru enterré sous les décombres du mur de Berlin puis réservé... Lire la suite
39,00 €
Expédié sous 3 jours
Livré chez vous à partir du 17 mai

Résumé

Les printemps arabes ont montré au monde que l'idéal révolutionnaire, qu'on avait cru enterré sous les décombres du mur de Berlin puis réservé aux manuels d'histoire, n'est pas mort : la révolution semble redevenue le moteur, ou du moins l'un des moteurs, de l'histoire. Or, parmi les acteurs, les témoins et tous les spectateurs de ces révolutions, se fait sentir un "besoin d'histoire". Mots d'ordre, symboles et icônes : citoyens, militants, hommes politiques et journalistes n'ont de cesse d'en appeler au passé, de 1789 aux révolutions de fleurs ou de velours du début du XXIe siècle.
Les révolutions semblent porter en elles le poids de l'histoire. En 240 pages, l'ouvrage aborde d'une part les révolutions dans le monde selon un fil chronologique et étudie, d'autre part, des objets transversaux dans des pages thématiques qui travaillent sur le temps long (les femmes, les modes de combats, les symboles, les figures de la Liberté guidant le peuple). S'appuyant sur l'historiographie la plus récente, associant l'analyse d'images et le récit historique, il met en lumière la naissance et la circulation des idées, des symboles, des pratiques et des références révolutionnaires de la Glorieuse Révolution anglaise aux plus récents événements de Tunis ou du Caire.

Caractéristiques

  • Date de parution
    11/10/2013
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7011-6275-1
  • EAN
    9782701162751
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    240 pages
  • Poids
    1.755 Kg
  • Dimensions
    25,5 cm × 26,0 cm × 3,0 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

Un beau livre très illustré qui associe une fabrication novatrice et originale (la reliure "bodonienne", le format carré 26 x 26 cm) et la mise en valeur graphique de l'image comme support de connaissances et outil de l'historien. Un récit historique qui tient compte des dernières recherches tout en étant accessible à tous.

À propos de l'auteur

Biographie de Mathilde Larrère

Mathilde Larrère (directrice), maître de conférences à l'Université Paris-Est Marne-la-Vallée, est spécialiste du premier XIXe siècle français. Félix Chartreux, agrégé d'histoire, il enseigne au Collège Universitaire Français de Saint-Pétersbourg. Membre du Centre de Recherche en Histoire des Slaves de l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne, il achève une thèse consacrée aux organisations corporatives d'écrivains en Russie soviétique.
Maud Chirio, maître de conférences à l'Université Paris-Est Marne-la-Vallée, organise, depuis 2007, avec Eugénia Palieraki, un séminaire d'histoire à l'Ecole Polytechnique sur les révolutions dans le monde au XXe siècle. Vincent Lemire, maître de conférences à l'Université Paris-Est Marne-la-Vallée, est actuellement en délégation CNRS au Centre de recherche français à Jérusalem. Eugénia Palieraki, maître de conférences à l'Université de Cergy-Pontoise, anime, depuis 2006, un groupe de recherche sur l'idée de révolution en Amérique latine.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

39,00 €