Richard Wagner et sa réception en France - Volume 3, La Belle Epoque (1893-1914) - Grand Format

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Michal Piotr Mrozowicki - Richard Wagner et sa réception en France - Volume 3, La Belle Epoque (1893-1914).
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Résumé

Nous avons consacré les deux premiers volumes de notre étude, intitulée Du ressentiment à l'enthousiasme, aux aventures et mésaventures parisiennes et françaises de la musique de Wagner, au cours de la première décennie suivant la mort du compositeur. La création parisienne – et, en même temps, française, de La Walkyrie, ce second épisode de "?la belle époque wagnérienne?", eut lieu le 12 mai 1893.
Dans les années suivantes, tous les autres grands ouvrages du maître allemand furent montés à Paris. Pour assister à des représentations wagnériennes, les Parisiens ne furent plus obligés de se déplacer, on les leur proposa " sur place ", dans des mises en scène et des distributions souvent remarquables. Et, de plus en plus émerveillés, de plus en plus séduits par la musique, par l'art du grand réformateur du théâtre lyrique, ils répondirent massivement à ces invitations.
En conséquence, les oeuvres de Wagner constituèrent bientôt la part indispensable du répertoire de l'Opéra, sans laquelle la prospérité de celui-ci à la Belle Epoque eût été inimaginable. Dans cette troisième partie de notre cycle, nous proposons à nos lecteurs surtout une chronique – abondamment documentée – de très nombreuses représentations parisiennes (et françaises) des oeuvres de Richard Wagner à la Belle Epoque.
Car un tournant important dans la réception de Wagner à Paris, et, plus largement, en France, se produisit, en 1891 : on ne se contenta plus d'écrire sur lui, sur son art, sur ses oeuvres, de les interpréter, bien ou mal, par la plume – on se mit à les exécuter, à les monter, à les interpréter orchestralement et vocalement. Grâce aux directeurs de théâtres, chefs d'­orchestres, metteurs en scène, chanteurs, les opéras et les drames lyriques de Wagner cessèrent d'être un fruit interdit ou accessible seulement à une certaine élite, et l'engouement pour Wagner en France put enfin se répandre.

Caractéristiques

  • Date de parution
    30/01/2021
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-36485-097-2
  • EAN
    9782364850972
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    512 pages
  • Poids
    0.867 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 24,0 cm × 2,8 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Michal Piotr Mrozowicki

Michal Piotr Mrozowicki, né à Gdynia, en Pologne en 1956, est professeur de littérature française à l'université de Gdansk. Il dirige le département des Littératures romanes à l'institut de Philologie romane. Il est l'auteur de quelques livres (Raymond Queneau, du surréalisme à la littérature potentielle, Katowice 1990 ; Michel Tournier et l'art de la concision, Katowice 1995) et d'une soixantaine d'articles consacrés aux écrivains français (notamment Stéphane Mallarmé, Marcel Proust, Michel Butor, Raymond Queneau, Georges Perec, Jean Giono, Samuel Beckett, Emile Zola, Michel Tournier et les frères Goncourt).
A partir de 2010, il s'est orienté vers la musicologie, ce qui lui a permis de réaliser sa grande passion : wagnérien et gallophile depuis son enfance, il a pu aborder le sujet reliant les deux domaines qui l'attiraient en rédigeant, pour le bicentenaire de la naissance de Richard Wagner, la première partie du cycle Richard Wagner et sa réception en France. Le livre, rédigé en français, a paru à Gdansk, en Pologne en 2013 et a été remarqué par les wagnériens francophones, notamment par le Cercle Richard Wagner de Lyon qui a décidé de nommer Michal Piotr Mrozowicki membre d'honneur.
Michal Piotr Mrozowicki est l'auteur de quelques articles sur la thématique wagnérienne, tels que " Quelques remarques sur les querelles autour des traductions de Die Walküre de Richard Wagner " (dans Territoires comparatistes. Mélanges offerts à Zbigniew Naliwajek, Varsovie 2014) ; " Lohengrin à Varsovie " et " Epître à Louise ", étude écrite pour l'hommage du Cercle Richard Wagner de Lyon à la cantatrice Louise Janssen.

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