Rire et sourire dans la littérature latine au Moyen-Âge et à la Renaissance - Grand Format

Note moyenne 
Comment rire(s) et sourire(s) s'inscrivent-ils dans la littérature latine du Moyen Age et de la Renaissance ? Les chercheurs latinistes européens qui... Lire la suite
20,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En magasin

Résumé

Comment rire(s) et sourire(s) s'inscrivent-ils dans la littérature latine du Moyen Age et de la Renaissance ? Les chercheurs latinistes européens qui ont contribué au présent ouvrage posent cette question un demi-siècle après la publication à Dijon d'un classique : l'Essai sur le rire et le sourire des Latins d'Eugène de Saint-Denis. Loin d'être confinée à un cercle restreint d'érudits, la littérature latine de ces époques est extrêmement variée.
Elle est populaire et savante, scolaire et intellectuelle, théorique et ancrée dans la réalité. Elle couvre tous les genres et tous les tons. Le rire des Anciens, entre héritage et réinterprétation, a déterminé en partie le rire médiéval et renaissant, l'influençant par les oeuvres elles-mêmes comme par les textes théoriques. Mais clercs et humanistes ont su développer un rire qui leur est spécifique par ses enjeux, ses formes nouvelles, sa nature même, multiple et complexe.
Ils ont aussi cherché à définir ce qu'étaient spécifiquement, pour leur temps, le rire et le sourire.

Caractéristiques

  • Date de parution
    31/10/2019
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-36441-334-4
  • EAN
    9782364413344
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    254 pages
  • Poids
    0.405 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 23,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Comment rire(s) et sourire(s) s'inscrivent-ils dans la littérature latine du Moyen Age et de la Renaissance ? Loin d'être confinée à un cercle restreint d'érudits, la littérature latine fut alors extrêmement variée : populaire et savante, scolaire et intellectuelle, théorique et ancrée dans la réalité. Dans ce contexte, quels furent les enjeux du rire ? Quelles formes a-t-il pris non seulement sous l'angle du genre littéraire, mais aussi sous celui de sa nature, multiple et diffractée ? Dans quelle mesure le rire des Anciens, entre héritage et réinterprétation, a-t-il déterminé le rire médiéval et renaissant ? Quelles théories du rire et du sourire clercs et humanistes ont-ils développées ? Ce sont à ces problématiques bien spécifiques que se sont confrontés les chercheurs latinistes européens qui ont contribué au présent ouvrage.

À propos des auteurs

Ont participé à cet ouvrage Déborah BOIJOUX, Pascale BOURGAIN, Nicolas CASELLATO, Lucie CLAIRE, Luca CORE, Christiane DELOINCE-LOUETTE, Mathieu FERRAND, Marie-Geneviève GROSSEL, Sylvie LAIGNEAU-FONTAINE, Alice LAMY, Virginie LEROUX, Samuel MOLIN, Thomas PENGUILLY, Emilie SERIS, Lucilla SPETIA.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

20,00 €