Rituels religieux et sensorialité (Antiquité et Moyen Age) - Parcours de recherche - Grand Format

Note moyenne 
Ce livre se penche sur la manière dont les cinq sens sont valorisés et utilisés dans les rituels religieux, qu'ils soient publics ou privés, des religions... Lire la suite
28,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 9 mai et le 14 mai
En magasin

Résumé

Ce livre se penche sur la manière dont les cinq sens sont valorisés et utilisés dans les rituels religieux, qu'ils soient publics ou privés, des religions autour de la Méditerranée antique et médiévale, avec une insistance sur les polythéismes, les christianismes orientaux et occidentaux et l'Islam médiéval. Nous avons cherché à faire apparaître quels étaient les usages communs ou, au contraire, les spécificités de chaque culture religieuse, en portant notre attention sur les sollicitations plurielles des sens lors des dévotions et des rituels, dans les modes d'appréhension du divin, qu'il s'agisse de participer aux cérémonies ou d'entrer en relation avec les espaces sacrés par le visuel, l'auditif, l'olfactif, le toucher, le goût ou l'ensemble des sens combinés.
En créant ainsi une mémoire sensorielle de la relation au divin et aux espaces sacrés, les sens engagent le corps dans les pratiques rituelles. Ce livre a une démarche interdisciplinaire en faisant dialoguer des historiens de l'art, des philologues, des musicologues et des historiens des sociétés antiques et médiévales.

Caractéristiques

  • Date de parution
    09/10/2021
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-88-366-4858-0
  • EAN
    9788836648580
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    487 pages
  • Poids
    1.695 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 24,0 cm × 4,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Béatrice Caseau Chevallier est professeur d'histoire byzantine à Sorbonne Université et membre senior de l'Institut universitaire de France. Elle travaille sur l'histoire religieuse et sociale du monde byzantin et a publié livres et articles sur l'histoire des sens et la culture alimentaire, les parfums, le goût et le toucher. Elisabetta Neri, Marie Curie fellow à l'Université de Liège, est archéologue des matériaux.
Elle a une formation et un parcours interdisciplinaires (lettres classiques, histoire, archéologie, archéometrie) et diachroniques (Antiquité romaine et Moyen Age) qui se reflètent dans ses travaux, reliant culture matérielle (archéologie et science des matériaux) et culture existentielle (histoire des mentalités et des cultes).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Rituels religieux et sensorialité (Antiquité et Moyen Age) - Parcours de recherche est également présent dans les rayons

28,00 €