Note moyenne 
"Vous ferez comprendre mon Balzac au monde par ces photographies. " C'est en ces termes que Rodin exprime son enthousiame photographique à Edward Steichen.... Lire la suite
35,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 7 mai et le 10 mai
En magasin

Résumé

"Vous ferez comprendre mon Balzac au monde par ces photographies. " C'est en ces termes que Rodin exprime son enthousiame photographique à Edward Steichen. Tout au long de son oeuvre, Rodin a entretenu une relation particulière avec le médium photographique. Il a été probablement l'un des premiers artistes à comprendre l'importance de la photographie afin de mieux faire connaître ses sculptures, laissant ainsi une profusion d'images documentaires et de reproduction à propos de son oeuvre.
Avec ses études photographiques, Emmanuel Berry retranscrit la force expressive des oeuvres de Rodin, mais on décèle aussi le souci des débuts ; dans la manière indépendante, mais érudite à l'égard des techniques, et dans la volonté de renouer le fil d'un questionnement qui serait propre à la pratique du sculpteur. Trahissant peu, il extrait et questionne la forme au-delà des courbes. Il réutilise la photographie comme un outil tranchant dévoilant ainsi autrement l'oeuvre de Rodin.

Caractéristiques

  • Date de parution
    06/10/2016
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-36511-105-8
  • EAN
    9782365111058
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    114 pages
  • Poids
    1.024 Kg
  • Dimensions
    23,9 cm × 32,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Emmanuel Berry est né à Sens (Bourgogne) en 1971. Ancien élève de Serge Gal, il apprend la photographie en grand format, la technique du Zone System ainsi que le laboratoire noir et blanc. En 1992, il rencontre Robert Frank lors d'un workshop et participe auprès de lui à la réalisation et au montage d'un film court. Durant cette période, il se lie d'amitié avec le photographe Paolo Roversi et devient son assistant.
Dès lors, il privilégie le polaroid qui sera son seul outil durant plusieurs années. Lauréat du prix Ilford en 1994, sa première exposition collective a lieu en 1999, avec des oeuvres de Pincemin. S'en suivront d'autres expositions personnelles, à Paris, au Museum Nationale d'Histoire Naturelle, mais aussi à l'Artothèque de Caen ou au Museum d'Orléans. Marie Guillot est ancienne élève de l'Ecole Normale Supérieure et de l'Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs.
Agrégée de philosophie et docteur en philosophie, elle est actuellement chercheuse à University College London dans le cadre d'un projet "Marie Curie" financé par la Commission européenne. Elle a particulièrement travaillé sur le soi et la subjectivité, les notions de contexte, de perspective et de point de vue, et leur expression dans le langage. Elle est l'auteur de plusieurs articles en philosophie et à notamment écrit sur le travail d'Emmanuel Berry dans Coques, Coquilles, Coquillages, publié par le photographe aux éditions Le temps qu'il fait.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

35,00 €