Roman de formation, roman d'éducation dans la littérature française et dans les littératures étrangères

Note moyenne 
Philippe Chardin et Alison Boulanger - Roman de formation, roman d'éducation dans la littérature française et dans les littératures étrangères.
Cet ouvrage propose une réflexion comparatiste d'ensemble consacrée à ce genre essentiel qu'est le roman d'éducation, appuyée sur un éventail aussi... Lire la suite
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Résumé

Cet ouvrage propose une réflexion comparatiste d'ensemble consacrée à ce genre essentiel qu'est le roman d'éducation, appuyée sur un éventail aussi large que possible de littératures et d'époques différentes (incluant par exemple des romans grecs anciens et des romans chinois). Il mettra en lumière la tendance du roman moderne, particulièrement frappante dans les œuvres de langue allemande, à s'éloigner de l'optimisme bourgeois, pédagogique, spiritualiste qui imprègne, au XVllle siècle et dans la première partie du XIXe siècle - chez Defoe, chez Goethe ou chez Dickens -, l'âge d'or du roman de formation. Mais l'évolution du genre n'est pas entièrement linéaire et réserve des surprises : ainsi la vision providentialiste de l'existence humaine, tant moquée par Flaubert, resurgira en fait dans l'œuvre de Proust. Ce roman d'éducation apparaît particulièrement apte à évoquer conjointement une intériorité et un itinéraire individuels et une histoire collective, même quand il s'agit surtout (comme c'est le cas pour les héros de Boris Pasternak ou d'Imre Kertész), de " reprendre sa vie au Moloch ". L'apprentissage ou le refus par l'adolescent des jeux de rôles sexués et sexuels représentera une autre dimension importante de la plupart des romans réunis et sera une autre perspective privilégiée au sein de ce volume.

Sommaire

    • Le roman grec antique : apprentissage, formation, initiation
    • Le Bildungsroman allemand : synthèse et élargissement du roman de formation ? Education, désillusion, intégration, variations et paradoxes du roman de formation allemand autour de 1780, Hermann et Ulrike de Wezel et Anton Reiser de Moritz
    • Des formations et déformations dans le roman autrichien du XXe siècle
    • Maria Edgeworth : de la pédagogie au didactisme
    • A l'origine du roman de formation anglais, Robinson Crusoe, Moll Flanders et Roxana
    • L'héritage du roman d'apprentissage dans l'œuvre de George Cukor
    • La hantise éducative dans Adèle et Théodore de Madame de Genlis
    • Un genre se forme à tout âge : vieillissement et rajeunissement du roman de formation de Flaubert à Proust
    • Loukis Laras de Dimitrio Vikélas, un roman de formation grec ? Demain dans la bataille pense à moi de Javier Marias, roman de formation et picaresque moderne
    • Avant-garde et roman de fomation : La morte in banca de Giuseppe Pontiggia
    • Education, genre et stéréotypie dans La trahison de Rita Hayworth de Manuel Puig
    • Niels Lyhne, une formation à l'âme nordique ? Un roman de formation est-il possible en contexte communiste, quelques remarques sur Tchevengour de Platonov et Le Docteur Jivago de Pasternak
    • Imre Kertész: le roman d'apprentissage d'un sans-destin
    • Du Rêve dans le pavillon rouge à La Véridique Histoire d'A-Q : formation et déformation dans le roman chinois
    • Le roman d'éducation comme genre dans l'horizon de réception
    • De Wilhelm Meister à Une vie d'Italo Svevo et à L'Homme sans qualités de Musil, le Bildungsroman entre rupture et continuité
    • L'Ecole des filles, le Bildungsroman érotique de Fanny Hill à Emmanuelle
    • Le paradigme téléologique et sa subversion : Tonio Kröger de Thomas Mann et Portrait de l'artiste en jeune homme de James Joyce
    • Visions d'avenir, désillusions à venir, quelques remarques sur un topos du roman de formation : la projection imaginaire de soi
    • De Z à A : lignes biographiques descendantes, roman de l'idiotie, opération de l'informe

Caractéristiques

  • Date de parution
    14/03/2007
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-84174-418-3
  • EAN
    9782841744183
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    363 pages
  • Poids
    0.49 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 21,0 cm × 2,6 cm

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À propos des auteurs

Philippe Chardin est professeur de littérature comparée à l'université de Tours, notamment auteur du Roman de la conscience malheureuse, Droz (" Titre courant ") et de Musil et la littérature européenne, PUF.

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