Rubens - Beau Livre

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Nadeije Laneyrie-Dagen - Rubens.
Rubens (1577-1640) est le plus grand peintre européen de la première moitié du XVIIe siècle. Né en Allemagne, formé en Flandre, puis durablement... Lire la suite
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Résumé

Rubens (1577-1640) est le plus grand peintre européen de la première moitié du XVIIe siècle. Né en Allemagne, formé en Flandre, puis durablement en Italie, il a travaillé non seulement pour les Pays-Bas du Sud, mais pour l'Allemagne, la France, l'Espagne, l'Angleterre. Son oeuvre immense n'aurait pu se concevoir sans l'existence d'un vaste atelier, et son talent fut de gérer cet atelier de sorte que chaque tableau pût apparaître comme un chef-d'oeuvre unique.
Appuyé sur les péripéties d'une vie riche et complexe - l'une des plus passionnantes de son temps -, ce livre veut montrer l'oeuvre de Rubens dans sa diversité, depuis les esquisses et les dessins qui révèlent l'esprit de sa création, jusqu'aux gravures et aux tapisseries. S'y trouve soulignée l'exceptionnelle variété d'un travail dont la pièce maîtresse réside dans les retables et les cycles profanes, d'histoire ou de mythologie, et où le portrait, la scène de genre et le paysage occupent une place de choix.
Prix Richtenberger de l'Académie des Beaux-Arts 2004.

Caractéristiques

  • Date de parution
    04/10/2017
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7541-1028-0
  • EAN
    9782754110280
  • Format
    Beau Livre
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    319 pages
  • Poids
    2.61 Kg
  • Dimensions
    26,8 cm × 31,7 cm × 3,2 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Nadeije Laneyrie-Dagen

Nadeije Laneyrie-Dagen est historienne de l'art, spécialiste de la peinture en Flandre et en Italie aux XIVe et XVIIe siècles, et l'auteure d'une monographie sur Rubens (2003) ainsi que d'essais, L'Invention du corps (1997) et L'Invention de la nature (2008). Elle a enseigné dans le secondaire, puis à l'université de Lille, à l'Ecole nationale supérieure des beaux-arts et à l'Ecole normale supérieure où elle a créé l'enseignement d'histoire de l'art.
La diversité des publics avec lesquels ces postes l'ont mise en présence l'a convaincue de l'importance qu'il y a à ne pas considérer l'histoire de l'art comme un savoir confidentiel et élitiste. Aussi a-t-elle consacré plusieurs ouvrages, dont le plus connu est Lire la peinture (2 vol., 2002 et 2004), à la diffusion du savoir.

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