Sables - Beau Livre

Note moyenne 
Mars 1975, Plage nord de Biscarrosse. La mer et le vent repoussent le sable. La dune recule dans les terres, engloutissant peu à peu la zone marécageuse... Lire la suite
16,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 7 mai et le 11 mai
En magasin

Résumé

Mars 1975, Plage nord de Biscarrosse. La mer et le vent repoussent le sable. La dune recule dans les terres, engloutissant peu à peu la zone marécageuse qui s'étend derrière elle. Le long de la plage, au pied de la dune, l'humus noir du marais réapparait dans le sable blanc à la surface sculptée par l'océan et le vent. Portés par la brise de mer, les grains de sable se déposent dans les creux de ce sol composite, derrière les algues, les débris de bois et les galets abandonnés par les courants.
L'oeil découvre alors des mondes, des formes changeantes qui apparaissent, se développent et évoluent au gré des marées.

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/11/2016
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-918471-57-8
  • EAN
    9782918471578
  • Format
    Beau Livre
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    52 pages
  • Poids
    0.806 Kg
  • Dimensions
    22,0 cm × 22,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Michel Barrière, né en 1947 à Dijon, initié à la photographie par son père, amateur et libraire de profession. Passionné par la maitrise de ses tirages, il privilégie des images structurées, en petites séries, le plus souvent en noir et blanc. Autodidacte, membre de 1974 à 1979 des "30x40", Photo-Club de Paris. Grand Prix 1977 du Club avec un portfolio sur les Landes où il habite. Exposition au Centre International de Séjour de Paris en janvier-février 1978.
De 1980 à 2010, sa profession d'ingénieur lui laisse peu de temps pour la photographie. Sa famille est alors son sujet privilégié. En 2014, il retrouve le temps de reprendre l'élaboration de portfolios thématiques. Son but est généralement de rendre sensible une atmosphère en préservant une photographie directe. Il travaille désormais en numérique, le plus souvent en noir et blanc. Au hasard de ses errances photographiques, il retient souvent des images de lieux ordinaires, ce qui l'amène à conserver une trace documentaire et nostalgique de sites ou bâtiments disparus au fil du temps.
Auteur photographe depuis janvier 2016. Prix Ardua - Yolande Legrand 2016 pour l'ensemble de son oeuvre, écrivain de l'ailleurs aussi bien que de l'intime, Chantal Detcherry a publié des livres d'impressions de voyage sur l'Inde, le Népal, la Grèce, ainsi que de la poésie, et des romans et des récits enracinés en Aquitaine, qui est sa terre natale. Une mère autrichienne mélancolique et fantasque a donné à Chantal Detcherry le goût profond de la nature, la compassion pour les bêtes, le respect de la vie la plus infime.
Un père landais bûcheron, résinier puis vigneron, a suscité en elle l'admiration pour le travail bien fait et la simplicité du geste. Cette origine rurale en terre d'Aquitaine lui a légué un puissant intérêt pour les vies humbles, pour le cycle des saisons, pour le silence, pour la contemplation. Mais dès l'enfance, Chantal Detcherry découvre aussi la séduction de la littérature : la passion des histoires, de l'imaginaire, de la pensée, de la culture.
Le goût des mots, leur beauté, leur multiplicité, vont l'arracher à sa condition première de fille de paysan. C'est aussi dans la littérature qu'elle contractera la passion de l'ailleurs – qu'elle a côtoyé également dans sa vie professionnelle puisqu'elle a enseigné la littérature française aux étudiants étrangers. De nombreux voyages, en Europe, en Afrique, et surtout en Asie nourrissent sa nature rêveuse et son écriture.
Elle s'y découvre plus intensément humaine dans la rencontre des cultures multiples et de l'altérité. Outre la littérature, elle se sent concernée par nombre de formes d'art, mais elle est animée d'une curiosité passionnée pour les arts populaires et naïfs, pour les arts " bruts " ou " sauvages " ainsi que pour les arts Premiers, curiosité qu'elle relie à un goût de l'ethnologie, et aussi à une interrogation sur les origines, à la fois celles du monde, et les siennes propres.
Le deuil lui a enseigné que ce sont les choses les plus simples qui sauvent et constituent le coeur de l'existence. Que l'essentiel est de se retrouver au plus près de sa propre vérité. Que pour être au monde, la poésie mise en pratique à chaque instant est un idéal à cultiver. Chantal Detcherry sait que, pour être au monde, la poésie mise en pratique à chaque instant est un idéal à cultiver. Elle est entrée dans l'univers des Sables et accompagne les photographies de Michel Barrière de brefs poèmes en résonance avec les jeux de noir et de blanc, les lignes éparses, le grain des matières.
Sables (photographies+poèmes), éditions Passiflore, 2016.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

16,00 €