Sac à terre - Carnet de bord d'un pilote de ligne 1947-1976

Note moyenne 
Maurice Etienne - Sac à terre - Carnet de bord d'un pilote de ligne 1947-1976.
C'est mon premier vol. L'estuaire de la Seine défile sous les ailes de l'avion. Après l'émotion du décollage, c'est le bonheur. Le pont de Normandie... Lire la suite
15,00 €
Expédié sous 6 à 12 jours
Livré chez vous entre le 29 mai et le 3 juin

Résumé

C'est mon premier vol. L'estuaire de la Seine défile sous les ailes de l'avion. Après l'émotion du décollage, c'est le bonheur. Le pont de Normandie n'existe pas, pas plus que celui de Tancarville, et tous ceux de la basse Seine ont été détruits pendant la guerre. Pour aller de Caen au Havre par la route, il faut faire un détour par Rouen ou traverser le fleuve sur un bac : une grosse demi-journée de voyage. En avion, nous faisons le trajet en vingt minutes. Mes "premiers pas" dans le ciel de Normandie sont tranquilles. Le Goéland est un bimoteur en bois entoilé, capable d'emporter 10 passagers à la vitesse de 240 kilomètres/heure, sur des distances de 1000 kilomètres. Ce fut, dans les années 30, un avion très moderne, le premier à avoir des hélices à pas variable. Jeune radio navigant sans expérience, je viens de prendre mon baptême de l'air en même temps que mon premier vol en équipage ! Je me souviens, comme si c'était hier, de ce moment à jamais inscrit dans ma mémoire : Dolivéra met les moteurs en marche ; il a des gestes mystérieux, touchant des cadrans, poussant des boutons en marmonnant quelques mots que je ne comprends pas. J'ai déjà réglé le poste émetteur sur la fréquence universelle, 333 kilocycles. Doli aligne l'avion sur l'axe de décollage, pousse sur les manettes des gaz. L'appareil roule quelques centaines de mètres sur la piste cahoteuse, puis je le sens flotter dans l'air. Je vole ! J'ai 23 ans et je connais, dans le plus beau ciel du monde, la réalisation de mon rêve.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/12/2005
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-9522022-7-3
  • EAN
    9782952202275
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    185 pages
  • Poids
    0.265 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 21,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Maurice Etienne

Maurice Etienne a pris sa retraite de navigant en 1976 après 22 000 heures de vol en près de 30 ans, d'abord en tant que radio et navigateur, puis comme copilote et commandant de bord. Il a commencé sa carrière en 1947 sur la ligne Caen-Le Havre sur un petit bimoteur. Il a volé sur DC-3, Junker 52, DC-4, DC-6, avant de passer sur "jet" avec le DC-8, puis le DC-10 chez UTA. Il parle de ses vols en Europe, en Afrique, dans les cieux des Amériques et en Océanie, racontant de nombreuses anecdotes savoureuses, comme un atterrissage d'urgence en forêt africaine, ou un tournage avec une équipe d'Hollywood dans les années 50.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

15,00 €